Accueil

Appelez-nous directement au 04 42 79 89 65

Contactez-nous par Email
ACCUMULATEUR OU "ACCU" « Accu » est un diminutif pour le terme accumulateur. L’accumulateur est une batterie externe, une pile rechargeable, servant exclusivement à l’alimentation de votre mod.
Il se présente généralement sous forme cylindrique, mais peut également être de forme rectangulaire. Les différentes caractéristiques qui le composent sont inscrites sur l’accu lui-même :

• Une série de lettres pour la composition chimique
• 5 chiffres pour ses dimensions
• La tension nominale exprimée en volts
• La capacité de stockage d’énergie, exprimée en milliampère par heure
ACROLÉINE L’acroléine est un composé chimique toxique qui peut être produit par la Glycérine Végétale qui, chauffée à plus de 290°, se décompose. Cette réaction chimique, hautement lacrymogène peut provoquer des irritations de la peau et des muqueuses. Ce phénomène ne peut apparaître avec une utilisation normale de la cigarette électronique.
ADAPTATEUR Il existe deux types d’adaptateurs :

• Les adaptateurs USB / secteur qui permettent « d’adapter » le courant électrique en permettant la conversion de celui-ci. Ces adaptateurs permettent de recharger vos batteries.
• Les adaptateurs désignent également les pièces qui permettent d’assembler les différents éléments de cigarettes électroniques, on peut citer par exemple le « pas de vis ». Ces derniers permettent souvent de rendre compatible certains atomiseurs avec certaines batteries.
ADDITIF Considérés la plupart du temps comme « agents de saveurs » ou encore comme « exhausteur de goût » les additifs sont optionnels dans la préparation des e-liquides, ils ont chacun leur propriétés : relever les goûts, sucrer, arrondir les saveurs, donner un goût de fraîcheur, etc... Les additifs sont très utilisés dans l’industrie alimentaire et peuvent être d’origine naturelle ou synthétique.

Les additifs ne sont pas indispensables dans les premières créations mais peuvent faire toute la différence si l'on souhaite parfaire une création plus complexe.
AIDUCE Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique : http://www.aiduce.org
AIRFLOW L’air-flow désigne le flux d’air passant à travers l’atomiseur, il peut être « aérien » ou « serré » en fonction de la taille des trous d’entrée d’air.

Par exemple, les amateurs de Cloud Chasing privilégieront des air-flow très larges, des modèles avec des fentes.
ALL DAY Terme anglais signifiant « toute la journée ». On l’emploie pour qualifier un e-liquide que l’on peut vaper toute la journée sans être lassé ou écoeuré.
AMORCER (ATOMISEUR / CLEAROMISEUR) Pour amorcer un clearomiseur, il suffit d’aspirer plusieurs fois par l'embout d'aspiration sans activer la batterie pour faire sortir l’air et faciliter l’entrée du e-liquide dans la chambre d’atomisation (résistance). Cette amorce est conseillée lors de la première utilisation de votre clearomiseur ou du premier remplissage après le changement de la résistance.
ARÔME C'est ce qui donne le goût, la saveur au e-liquide. Dans le cas de la création d'un e-liquide, une fois que vous avez choisi votre base il vous faudra évidemment l’aromatiser. Les arômes concentrés, naturels ou artificiels, permettent de vaper avec un certain plaisir et une gourmandise non dissimulé. Ce sont pour la plupart des arômes alimentaires spécifiques au e-liquide. Ceux-ci sont très concentrés donc une très petite quantité suffit.

On peut en utiliser un ou plusieurs dans un mélange. Il en existe pour tous les gouts : fruité, gourmand, classic(tabac), rafraîchissant, floral...

Il existe deux possibilités pour aromatiser son e-liquide. La plus simple consiste à utiliser des arômes « concentrés » qui sont en réalité des recettes déjà préparées. La deuxième concerne les arômes de base, cela s’avère un peu plus fastidieux et demandera de nombreux tests avant d’obtenir un e-liquide de qualité.
ATOMISEUR L’atomiseur est une des pièces maîtresse de la cigarette électronique. L'atomiseur permet la vaporisation du e-liquide. Cet élément est vissé sur la batterie de l’appareil et contient la résistance chauffante. Il est généralement constitué d’une mèche en fibre de silice ou en coton, sur laquelle est enroulée le fil résistif.

L’atomiseur peut être remplaçable, on emploie souvent son diminutif « Ato ».

L'atomiseur possède souvent un réservoir qui permet de contenir le e-liquide afin d'alimenter en permanence la résistance.
ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE On parle de reconstructible car c’est l’utilisateur lui-même qui monte sa propre résistance. Ce montage nécessite du fil résistif (et/ou non résistif) pour la fabrication de la résistance ainsi qu’un consommable interne à cette résistance (fibre de silice, coon...) prévue pour l’acheminement du e-liquide. Ce type de montage demande à être refait de façon régulière afin de préserver performance et saveurs optimales.

Il existe 2 types d’atomiseurs reconstructibles :

• Les atomiseurs RTA (rebuildable Tank Atomizer) : ils désignent les atomiseurs avec réservoir et plateau de montage, situé en-dessous ou au-dessus de celui-ci.
• Les atomiseurs RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) : ils désignent les atomiseurs qui n’ont pas de réservoir. Ce type de matériel demande à l’utilisateur de réhinbiber ponctuellement le consommable interne.

L’atomiseur reconstructible offre de meilleures performances qu’un clearomiseur ou cartomiseur classique mais demande patience, connaissances et compétences manuelles.
BATTERIE La batterie est le dispositif électrique qui permet de faire chauffer la résistance de la cigarette électronique. Il en existe 2 types : manuelle et automatique. La batterie manuelle est équipée d'un bouton d'activation (couramment appelé switch) qui permet d'actionner le chauffage de la résistance. La résistance chauffe tant que le switch est maintenu appuyé. Avec une batterie automatique, c'est l'aspiration du vapoteur qui permet de déclencher le chauffage de la résistance. Les batteries manuelles sont beaucoup plus répandues que les automatiques, en raison de leur simplicité d'utilisation.
BOÎTIER PORTABLE DE RECHARGEMENT (BPR) Comme son nom l’indique, le BPR permet de recharger les batteries de cigarettes électroniques sans avoir besoin d’une source externe de courant électrique (par port USB ou prise secteur). Ce type de matériel est très apprécié lors d’utilisations nomades.
BOTTOM CAP Ce terme désigne le bouchon qui se situe dans la partie basse d’un MOD. Le bottom cap est généralement dévissable, afin d’introduire l’accu. Pour le cas des MOD mécaniques, on peut également y trouver un switch (bouton de mise en marche).
BOTTOM FEEDING (BF) Ce terme est utilisé pour des box qui permettent d’alimenter vos atomiseurs (BF) en liquide par le bas et non par le haut, contrairement aux box classiques. Un petit flacon logé à l'intérieur de la box alimente l'atomiseur grâce à une simple pression.
Ou plus récemment pour les résistances (BF) ou l’alimentation en liquide se fait par le bas (arrivé avec les atomiseur TopFill) et non sur les côtés.
BOTTOM COIL Bottom Coil est un terme anglais signifiant que la résistance se situe en bas du réservoir. Ce terme est employé pour les cartomiseurs et les clearomiseurs. Cette configuration est plus performante que la Top Coil car elle facilite l’alimentation de la résistance en e-liquide.
BOURRE La bourre désigne la mousse synthétique de type « perlon » qui, grâce au processus de capillarité à l’intérieure d’une cartouche, retient le e-liquide. Il existe des modèles de bourre « perlon » en maille en inox, on parle alors de bourre métal.
BOX MOD Une Box Mod est un Mod électronique qui se présente sous la forme d’un boîtier carré ou rectangulaire. Ce format se distingue des Mods traditionnels de forme cylindrique, pouvant accueillir jusqu’à 3 accu. Le Mod électronique peut également contenir un chipset plus important pour de meilleures performances.
BYPASS Le mode ByPass est une reproduction électronique d’un Mod Méca mais avec des protections/sécurités électroniques supplémentaires, la Box délivrera la puissance maximale par rapport à la valeur en OHM et à la charge de l’Accu tout en gardant les sécurités active.
CAPACITÉ La capacité, souvent notée « C », désigne l’autonomie de la batterie ou de l’accu. Cette capacité s’exprime en ampère-heure (Ah), unité de charge électrique. Il s’agit de la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité 1 ampère pendant 1 heure.

La capacité d’un accu varie en mAh, plus ce chiffre est important, plus il pourra tenir longtemps avant la prochaine recharge.
CARTOMISEUR Un cartomiseur est une cartouche avec un atomiseur intégré et non amovible. Ce terme est souvent employé avec son diminutif « carto ». Les cartomiseurs contiennent en grande majorité une bourre.

Ces produits n'existent quasiment plus aujourd'hui, ils ont été remplacés par les clearomiseurs, plus économiques et avec une meilleure restitution des saveurs.
CARTOUCHE La cartouche est la partie de la cigarette électronique contenant le e-liquide, c’est son réservoir. Il existe principalement 2 types de cartouches : les cartouches classiques dites « à bourre » et les cartouches « Tank » sans bourre.
CÉRAMIQUE La céramique est une matière que nous retrouvons de plus en plus dans les résistances et atomiseurs de par sa forte résistance à la chaleur et sa porosité, elle fait un élément idéal pour une durée de vie accru et un meilleur rendu des saveurs.
CHIPSET Le chipset est un circuit intégré à l’intérieur d’une cigarette électronique. Selon ses caractéristiques, il permettra d’utiliser plusieurs fonctions comme par exemple la variation de puissance mais également les sécurités nécessaires en cas de dysfonctionnement.
CAPACITÉ DE DÉCHARGE MAXMIMUM (CDM) La CDM détermine les possibilités de décharge (en pic et en continu) en toute sécurité pour une valeur de résistance donné. Avec des valeurs de résistances très basses, il sera conseillé d’utiliser des accus ayant une haute CDM.
CLEAROMISEUR Le clearomiseur désigne le couple « atomiseur + réservoir ». Le réservoir est souvent transparent, dans un compartiment étanche. On utilise souvent le diminutif « clearo ».
CLOUD CHASING Littéralement, signifie « Chasseur de nuage ». Le Cloud Chasing est une pratique visant à exhaler le plus gros volume de vapeur possible. Cette pratique est même devenue une discipline de concours aux Etats-Unis. Elle nécessite un certain type de matériel et une bonne maîtrise de celui-ci.
COIL Le « coil » est le terme anglais pour désigner la résistance présente dans les atomiseurs reconstructibles, les clearomiseurs et les cartomiseurs.
CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE (TC) Le contrôle de température permet de vapoter en évitant les problèmes de dry hits, c’est à dire quand la résistance n’est plus assez approvisionnée en liquide et que le coton commence à brûler d’où l’apparition du gout de « cramer ». Grâce au contrôle de température, la box diminue le courant pour avoir toujours la même température puis s’interrompt quand la résistance a trop chauffée.

Le contrôle de température fonctionne avec des fils résistifs spécifiques : Ni200 (nickel), Ti (titane), SS316 (stainless steel ou inox) ou plus récemment un mode TCR qui permet de paramétrer manuellement chaque fils.
DO IT YOURSELF (DIY) Do it yourself est un terme anglais signifiant « fais le toi-même ». Il signifie l’action de fabriquer soi-même son e-liquide à partir d’éléments indépendants.
DRIPPER Atomiseur reconstructible ne possédant pas de réservoir. Le liquide se dépose directement sur la résistance ce qui permet d’obtenir généralement un excellent rendu de saveurs.
DRIP TIP Le drip tip est une pièce de la cigarette électronique. Il représente l’embout que l’utilisateur porte à sa bouche pour inhaler.
DRY BURN Technique qui consiste à chauffer sa résistance à sec (sans la présence de coton) en éliminant les résidus afin de la nettoyer.
DRY HIT Conséquence d’une résistance qui serait mal alimenté en liquide et donc chaufferait à sec, le ressenti serait alors un gout de brulé.
DUAL COIL Comme son nom l’indique, le dual coil signifie « double résistance ». Ce type de montage, spécifique à certains types d’atomiseurs ou cartomiseurs disposant de deux résistances montées en parallèle permet d’offrir à l’utilisateur plus de « hit » et de sensations.

Cette technique a l’avantage d’augmenter la surface de chauffe.
E-LIQUIDE Liquides à utiliser dans une cigarette électronique, généralement composé de Propylène Glycol, de Glycérine Végétale, d’Arômes et si besoin de nicotine.
FIVAPE Fédration Interprofessionnelle de la VAPE : http://www.fivape.org
E-LIQUIDE-FR est membre adhérent de la FIVAPE.
FLUSH On parle d'un montage flush lorsque le bas de l'atomiseur vient épouser le haut de la batterie, sans laisser d'espace entre les deux. C'est purement esthétique.
GENESIS L’atomiseur Genesis est un modèle spécifique d’atomiseur reconstructible.

Sa particularité est d’utiliser une mèche en acier inoxydable à la place de la traditionnelle fibre de silice. Cette particularité technique permet une quasi absence d’altération des saveurs ainsi qu’une meilleure capillarité du e-liquide. 
L’atomiseur Genesis représente un inconvénient : les courts circuits sont courants dans avec ce type de montage.
GLYCÉRINE VÉGÉTALE Composant que l’on peut retrouver dans un e-liquide, plus un liquide en comportera et plus il sera épais et aura tendance à encrasser rapidement les consommables. En contrepartie la vapeur sera plus épaisse et le rendu des saveurs plus doux, plus sucré.
HIT Sensation en gorge due à la nicotine contenue dans le e-liquide ainsi qu’à la puissance à laquelle on vape.
HIGH END Le High End fait généralement référence aux produits haut de gamme ou en quantité limitée.
INHALATION DIRECTE / INDIRECTE L’inhalation directe et indirecte sont deux façons différentes de vapoter. En inhalation directe, la vapeur passe immédiatement de la bouche aux poumons. En inhalation indirecte, la vapeur reste en bouche puis passe aux poumons, similaires à ce que l’on fait avec une cigarette classique.

L’inhalation directe est le plus souvent utilisé en Sub-Ohm et avec des liquides a faible taux de nicotine car en général le Sub-Ohm développe plus de vapeur et un meilleur ce qui facilite la baisse du taux de nicotine. L’un n’empêche pas l’autre il est possible d’utiliser l’inhalation indirecte avec du Sub-ohm en jouant sur la puissance et l’ouverture de l’AirFlow (plus serré).
KANTHAL Le Kanthal est un type de fil résistif (disponible en plusieurs diamètres) que l’on peut se servir pour refaire des Coils présent dans les atomiseurs ou base RBA.
MAH Le Milliampère heure est la capacité d’autonomie d’un accu ou d’une batterie. Généralement plus cette capacité est élevée et plus l’autonomie sera importante.
MÈCHE Elles peuvent être en fibre de verre, silice, céramique ou plus régulièrement en coton et permettent de guider le liquide par capillarité jusqu’à la résistance.
MICRO-COIL Le Micro-Coil est un type de Coil utilisé dans les résistances ou en reconstructible, il consiste à rapprocher les spires (tours) pour avoir un Coil avec des spires serrées et ensuite passer le coton dedans.
MOD Diminutif du terme « modification ». Désigne une cigarette électronique modulable qui permet entre autre de régler certains paramètres, remplacer l'accu... Ils peuvent se présenter dans différentes formes (tube, box, autres…).
MOD MÉCANIQUE Le voltage délivré sera en fonction de la charge de l’accu et de la résistance utilisée. Plus l’accu se déchargera et plus le voltage diminuera.

Ces modèles n'ont généralement pas de protections électroniques, il est donc extrêmement important d'avoir des connaissances et d'utiliser des accus adaptés.
NICOTINE Principal alcaloïde (substance organique d'origine végétale, contenant au moins un atome d'azote dans la molécule) du tabac, la nicotine est un liquide visqueux transparent qui jaunit à la lumière.

Etant donné la rapidité avec laquelle elle atteint le cerveau, elle devient rapidement un facteur de dépendance physique.
Dans ce sens, on peut considérer que la nicotine est une véritable drogue... Néanmoins, contrairement aux idées reçues, la nicotine n'est PAS cancérigène.

Les E-liquides peuvent ou non contenir de la nicotine, le dosage ou taux de nicotine est exprimé en mg / ml, la concentration varie généralement de 0 mg (pas de nicotine) à environ 18 mg. Le hit et la perception des saveurs résulte du taux de nicotine.

Les vapoteurs peuvent diminuer leur dosage de nicotine en diluant progressivement leur e-liquide avec du 0 mg (pas de nicotine) ou en faisant évoluer leur matériel, ce qui leur fournira plus de vapeur et hit pour un dosage plus faible.
NOTCH COIL Le Notch coil est un nouveau type de Coil (résistance) qui a pour particularité d’avoir une plus grande surface de chauffe grâce à son architecture striée et cela pour un meilleur rendu des saveurs et une vapeur plus dense.
OHM L’ohm (symbole Ω venant de la lettre grecque majuscule « Oméga ») est l'unité de résistance électrique dérivée du Système International (SI), pour se rapprocher de la cigarette électronique nous dirons que plus la résistance est basse, plus elle aura besoin et pourra recevoir de puissance (en Volt ou Watt) et développera plus de vapeur et de Hit.
PAS DE VIS 510 / EGO Ce sont simplement des noms pour un filetage sur une batterie ou une connexion sur le dispositif vape genre un Mod. 

La plupart des batteries standards de type Ego peuvent accepter ces deux dispositifs après cela va dépendre des compatibilités par rapport à la valeur ou au type de résistance.

- Le filetage extérieur est de type eGo. 
- Le filetage intérieur est de type 510.

Ainsi, vous pouvez mettre n'importe quel type de clearomiseur de type eGo ou 510 sur une batterie Ego, l’inverse n’est cependant pas possible sans adaptateur.
PROPYLÈNE GLYCOL (PG) Le propylène glycol (PG) ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, méthyl glycol est un diol utilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutiques ou agro-pharmaceutiques, à faible dose comme additif alimentaire et depuis peu dans les cigarettes électroniques (e-liquide).

Dans les cigarettes électroniques, en tant que liquide de remplissage dans lequel sont éventuellement ajoutés glycérol (VG), arômes et nicotine, afin de produire une vapeur simulant la fumée du tabac.
RÉSISTANCE La résistance est un composant dont le rôle est de freiner plus ou moins le passage du courant électrique qui la traverse. Il s'agit d'un des composants les plus utilisés en électronique.

Dans notre cas la résistance est la partie qui va chauffer et vaporiser le liquide dès qu’elle est soumis à un certain courant (volt ou watt). La valeur de la résistance (exprimée en Ohm) a un impact direct sur les sensations de vape et la restitution des saveurs. Plus sa valeur est petite, plus elle va chauffer, la production de vapeur et le hit seront alors plus prononcés. Cependant, une température de vaporisation trop élevée peut éventuellement altérer les saveurs de l'e-liquide.
SETUP Un Setup représente un ensemble Mod OU KIT complet soit par exemple : Atomiseur + Box ou Clearomieur + Batterie.
STEEPER Le Steeping est le temps de maturation nécessaire pour stabiliser l’ensemble de la préparation soit pour du DIY soit pour du liquide prêt à l’emploi fabriqué récemment.

Après avoir secoué énergiquement votre flacon à la fin de votre préparation et l’avoir placé dans un endroit à l’abri de la lumière le processus de steeping est en marche.

Vous pouvez pour l’accélérer ôter le bouchon de sécurité, laisser l’embout sur le flacon, le presser pour chasser l’air, puis remettre le bouchon et secouer le flacon au moins une fois par jour, pendant environ une minute.
Le steeping est indispensable pour des arômes gourmands, tabac, dilués à l’alcool ou si votre liquide a une mauvaise odeur ou un mauvais goût.
SUB-OHM Le Sub Ohm est très utilisé par les experts de la cigarette électronique et des mods ou les vapoteurs voulant réduire leur taux de nicotine plus « facilement », réservé il y a peu au monde du reconstructible, aujourd’hui un nombre important de solutions en Sub-Ohm existe pour les vapoteurs Lambda.

Sachez qu’il faut être équipé d’un matériel adéquate pour utiliser le Sub-Ohm et qu’après l’avantage de vapeur et Hit, votre consommation de liquide sera elle aussi augmentée.
SWITCH Le SWITCH (FIRE) est le bouton présent sur toutes les batteries ou Box, c’est celui qui sert à envoyer le courant au clearomizer/atomiseur et à l’allumer et l’éteindre.
TANK Un Tank représente tout type de “réservoir” partie haute du clearomiseur/atomiseur ou d’accessoire comme un tank Pyrex de remplacement.
TOP FILL On dit TopFill un Clearomizer / Atomiseur qui se remplira par le haut soit par une bague munie d’ouvertures ou soit en dévissant le Top cap.
TOP CAP Peut faire référence à la partie haute d’un Mod ou l’on trouve le connecteur 510 pour visser l’atomiseur ou la partie haute d’un atomiseur ou se situe le Drip tip ou récemment munie d’une bague ou dévissable pour le remplissage par le Haut.
TCR - CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE PERSONNALISABLE Ce mode de fonctionnement permet d'utiliser tous les types de fil comme par exemple le NiFe ou Inox 303. Il est possible de renseigner le coefficient de chauffe du fil utilisé pour un contrôle de température encore plus précis.

Ce mode TCR permet également de personnaliser plusieurs profils (M1, M2 et M3 ect..) pour enregistrer vos réglages favoris
TWISTED COIL Le Twisted Coil est un type de montage de résistance avec des fils tressés ensemble afin de créer un câble torsadé. Son principal intérêt est de capter du liquide entre les mailles du câble torsadé pour accroître la surface de chauffe.
VAPORISATION La vaporisation est le changement de l’état liquide a l’état gazeux (vapeur dans notre cas).
VAPOTER Vapoter (vaper) est similaire à ce que l’on peut dire de la cigarette traditionnelle quand on dit fumer, c’est l’action de se servir/d’utiliser dans notre cas une cigarette électronique, cela désigne l'action d'aspirer la vapeur d'une cigarette électronique, dans l'objectif de chercher à cesser de fumer. "Vapoter" ne s'emploie donc pas à l'égard d'une cigarette.
VAPOTEUR / VAPOTEUSE Un vapoteur / une vapoteuse désigne un utilisateur de cigarette électronique / vaporisateur électronique.
VOLTAGE VARIABLE (VV) Le terme VV désigne la capacité de modifier la puissance de sortie de la batterie souvent grâce à une molette en bas de la batterie ou des touches si présence d’un écran.

Il faut faire attention à la puissance à envoyer au clearomizer et l’ajuster en fonction de la valeur de la résistance.
Ce changement de puissance va provoquer une augmentation de la chauffe de la résistance et du volume global de vapeur.
WATTAGE VARIABLE (VW) Les modèles de cigarette électroniques les plus récentes proposent généralement, en plus du VV, un mode de configuration du type VW. Le but est exactement le même que pour le VV : ajuster la puissance de vapotage et le volume de vapeur, mais le processus est plus simple.

Il suffit généralement de paramétrer son matériel sur la puissance désirée, et peu importe le type d'atomiseur connecté ou sa résistance, la puissance ainsi obtenue sera toujours identique.
 
Il vous reste
pour une livraison