Accueil

Appelez-nous directement au 04 42 79 89 65

Contactez-nous par Email
www.e-liquide-fr.com
5.0www.e-liquide-fr.com4.82

Guide de la cigarette électronique, comment choisir sa cigarette électronique


La Cigarette Électronique, qu'est-ce que c'est ?


La cigarette électronique, aussi appelée vaporisateur électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse, est un dispositif composé d'une batterie qui fournie l’énergie et d'un atomiseur ou clearomiseur qui va chauffer et vaporiser un e-liquide aromatisé contenant ou non de la nicotine. Une fois le e-liquide chauffé et vaporisé, la vapeur produite peut-être inhalée. 


Pourquoi préférer une cigarette électronique à une cigarette traditionnelle ?

  • Une cigarette électronique ne produit pas de combustion, donc pas de goudron hautement cancérigène ni autres composés nocifs que contient une cigarette traditionnelle.
  • Fini la cendre, les briquets, les mauvaises odeurs de tabac froid… Votre entourage n’en sera que comblé.
  • Pour son attrait financier, seul le premier achat peut s’avérer coûteux, ensuite on estime que le budget est en moyenne divisé par 5.
  • La gestuelle et les sensations procurées sont très proches d’une cigarette traditionnelle, il est donc aisé de mettre de côté cette dernière sans en subir le manque.
  • Différentes études médicales sérieuses démontrent une toxicité bien inférieure à celle de la cigarette traditionnelle sur les points énumérés plus haut, même si l’on sait qu’il faudra certainement plusieurs années et de nombreuses études médicales pour l’affirmer avec certitude.


vue éclatée cigarette électronique drip tip atomiseur résistance batterie

Guide : Comment choisir sa Cigarette Électronique ?


Nous le savons, choisir son premier modèle n’a rien de facile. Une multitude de choix, des termes que l’on ne comprend pas toujours, des modèles tous très différents… Mais alors, comment choisir ?

 


Généralement, et malheureusement, le conseil de choix est basé selon votre profil, c’est-à-dire l’étiquette que l’on vous colle selon la réponse que vous allez donner à la question suivante: Êtes-vous un petit, moyen ou gros fumeur ? 
Ainsi, si vous répondez par exemple

«petit fumeur», on peut en déduire qu’un petit modèle simple d’utilisation et pas cher vous conviendra parfaitement !

Ce type de raisonnement n’a aucun sens et risque de vous induire en erreur, voici pourquoi :

Un «petit fumeur» peut très bien avoir envie d’un modèle performant avec de nombreuses possibilités de réglages, et un gros fumeur avoir envie d’un modèle très simple d’utilisation et compact pour pouvoir le transporter facilement et partout.

 

Nous allons donc traiter ce vaste sujet de manière à ce que vous puissiez de vous-même choisir un modèle selon vos attentes, vos envies, et les connaissances que vous aurez acquises.


kits complets box ou tube cigarette eléctronique

Comment choisir la Batterie ?


La batterie est l’élément qui produit de l’énergie alimentant la résistance de votre cigarette électronique pour qu’elle chauffe et vaporise un e-liquide.

Plusieurs points importants sont à prendre en compte dans le choix de la batterie :

  • L’autonomie

L’autonomie d’une batterie est difficile à estimer avec exactitude, elle dépendra de la fréquence d’utilisation, de la durée des aspirations, de la tension délivrée (en V), de sa capacité (en mAh) et de la résistance de l’atomiseur ou du clearomiseur (en Ohms) qui lui sera associée.

Si vous souhaitez une approximation, on considère que pour calculer l’autonomie d’une batterie, il faut diviser sa capacité par 150 s’il s’agit d’une batterie à tension régulée et par 200 pour une batterie à tension variable.

Exemple

   - 650mAh : 4h d’autonomie en tension régulée, 3h en tension variable
   - 1000mAh : 6 à 7h d’autonomie en tension régulée, 5h en tension variable
   - 1600mAh : 10 à 11h d’autonomie en tension régulée, 8h en tension variable
   - …

Si vous souhaitez connaître l’autonomie exacte qu’aura votre batterie selon les différentes caractéristiques de votre matériel, vous pouvez la calculer grâce à la loi d’Ohm.

La loi d’Ohm c’est : U = R.I
U est la tension que l'on exprime en Volt (V) qui est égale à la résistance R en Ω (Ohms) multipliée par l'intensité I en Ampère (A). 

Passons au calcul : U = R.I, ce qui équivaut à I = U / R
Pour une batterie de 1000 mAh (c’est-à-dire 1 A par heure) qui délivre 3,7 V et avec une résistance de 1.8 Ohms, on obtient une intensité d’environ 2 A (I = 3,7 / 1,8)

Maintenant que nous connaissons l’intensité I, voici le calcul à faire pour connaître la durée :  1 A x 60 minutes = 2 A x T donc T = (1 x 60) / 2 soit 30 minutes en utilisation continue. Ce qui correspond en moyenne à une autonomie d’utilisation d’environ 6 heures.
Voilà, vous avez l’autonomie réelle de votre batterie.


mod box mod tubes cigarette électronique
  • La taille et les fonctionnalités :

La taille de la batterie est un critère important mais personnel. En règle générale, plus l’autonomie d’une batterie est importante, plus elle est grosse (en diamètre ou en longueur).

Il existe par ailleurs plusieurs formats de batteries : les batteries en forme cylindrique et les batteries en forme de box.

Les batteries cylindriques sont en général très simples d’utilisation. Un seul bouton pour la mise en fonction et éventuellement une bague de réglage de tension pour les batteries à tension variable.
La plupart des batteries de ce type sont scellées, c’est-à-dire que vous ne pouvez accéder et remplacer l’accu qui est à l’intérieur. Dès lors que celui-ci perd de sa puissance, ce qui survient en général après plus de 300 rechargements, il faudra remplacer la batterie dans son intégralité.


Les batteries de type box sont de forme carrée ou rectangulaire et sont généralement dotées d’un écran OLED ou LCD ainsi que de boutons de réglages. L’écran permet d’afficher toutes les informations importantes sur l’état de votre matériel (autonomie restante, valeur de la résistance, valeur de la puissance ou de la tension…) et les boutons de réglages vous permettront de naviguer dans les menus et de modifier les différentes valeurs. 



Les mods box représentés ci dessus sont les suivants (dans l'ordre) : Reuleaux RX Mini 80W - Wismec Box Alien AL85 85W - Smoktech / Box Zelos 50W - Aspire / Box Predator 228W - Wismec

La plupart des box sont à accus rechargeables et interchangeables, il est donc possible et conseillé de les recharger avec des chargeurs d’accus prévus et conçus à cet effet (longévité accrue) et de les remplacer le jour où il sont moins performants/HS ou que leur revêtement de protection est abîmé.

L’utilisation, la maintenance, le transport et l’entreposage des accumulateurs doivent suivre des principes de sécurité simples mais impératifs :

Attention !! Accumulateur pour Vaporisateur personnel - Non protégé contre les courts circuits - Respecter la polarité et les précautions d’emploi - Stocker dans un boitier ou étui isolant, à l’abri de la chaleur et hors de portée des enfants - Eviter les chocs, et tout contact avec des objets métalliques, les liquides et tout autre matériau conducteur de courant - Ne pas utiliser si la gaine isolante est déchirée - L’utilisation dans un vaporisateur de type mécanique ne doit pas se faire sans le conseil d’un spécialiste.

Pour résumer :

Les batteries en forme de cylindre sont souvent les plus simples d’utilisation, faciles à transporter, mais avec des performances et des possibilités de réglages limitées. 

Les batteries en forme de box sont en général légèrement plus complexes à l’utilisation, moins faciles à transporter au vu de leur taille plus imposante, mais avec des performances élevées et de nombreuses possibilités de réglages et de personnalisation. 

  • Les types de pas de vis :

Il en existe deux principaux pour les cigarettes électroniques : le pas de vis type eGo et le pas de vis type 510 qui est le plus courant aujourd’hui.



Les modèles représentés ci-dessus sont les suivants :

Clearomiseur Pin 510 : Clearomiseur K3 - Aspire

Clearomiseur Pin eGo : Clearomiseur K1 - Aspire

Pour déterminer quel pas de vis il vous faut, il suffit de vous référer au type de pas de vis de votre atomiseur/clearomiseur.
A noter que les pas de vis de type eGo possèdent également le pas de vis 510.

Comment choisir son Atomiseur / Clearomiseur ?


L’atomiseur ou clearomiseur est l’élément qui contient et vaporise le e-liquide.

Un clearomiseur est composé de la manière suivante :

  • Un embout d’aspiration, aussi appelé drip tip, qui sera en contact avec votre bouche. Il existe différentes formes et textures qui auront un impact sur le confort de vape et la température de la vapeur inhalée.
  • Un réservoir qui contient le e-liquide, il peut être en plastique ou en verre et de différentes capacités.
  • Un tube central, aussi appelé cheminée, qui permet à la vapeur de remonter jusqu’à l’embout d’aspiration.
  • Une résistance est constituée d’une mèche en fibre de verre, de silice, de coton organique ou de céramique et entourée par un fil résistif. C’est l’élément qui va chauffer l’e-liquide pour le transformer en vapeur. C’est un consommable qui doit être remplacé régulièrement.
  • Une base qui permet d’une part de visser la résistance, d’autre part de visser le clearomiseur sur la batterie.
  • Un airflow, qui peut être situé sur la partie haute du réservoir ou au niveau de la base, qui permettra de régler le débit d’air afin d’obtenir un tirage plus ou moins serré ou aérien. 


clearomiseur atomiseur guide cigarette électronique



Comme pour la batterie, plusieurs points importants sont à prendre en compte pour faire son choix :
  • La capacité du réservoir :


Le réservoir peut être de taille différente ce qui lui permet de contenir plus ou moins de e-liquide. Un clearomiseur avec un petit réservoir contiendra peu de liquide et nécessitera d’être rempli régulièrement. Un clearomiseur avec un grand réservoir contiendra beaucoup d’e-liquide et devra être rempli moins souvent.







Les clearomiseurs représentés ci dessus sont les suivants (dans l'ordre) : Clearomiseur K1 - Aspire / Clearomiseur Melo 3 Mini - Eleaf / Clearomiseur Juppi - Kangertech / Clearomiseur Spirals Plus - Smoktech / Clearomiseur TFV12 - Smoktech

En général, un clearomiseur avec un réservoir de grande capacité aura un diamètre plus conséquent, pour des raisons esthétique, Il est important de vérifier que le diamètre de l’atomiseur soit identique à celui de la batterie.


Il est également important de faire attention au matériau utilisé. De nos jours la plupart des réservoirs des atomiseurs/clearomiseurs sont en pyrex, c’est-à-dire en verre, qui a l’avantage de supporter n’importe quel type de e-liquide.

Si vous souhaitez transporter votre cigarette électronique partout et qu’elle risque de subir des chocs, privilégiez les réservoirs en plastique ou protégez votre réservoir en pyrex avec une « vape band » qui est une petite bague en silicone qui va entourer le réservoir.



Les clearomiseurs représentés ci dessus sont les suivants (dans l'ordre) : Clearomiseur Melo 3 Mini - EleafAtomiseur reconstructible Hurricane V2 - E-Phoenix 

  • La résistance :


La résistance est un fil résistif qui chauffe le liquide afin de le vaporiser. Elles sont généralement constituées en Kanthal, NiChrome ou encore inox médicale SS316. La résistance est également constituée d’une mèche, souvent en coton organique, qui s’imprègne d’e-liquide par capillarité.

Il est existe plusieurs types de résistances, les plus répandues sont montées en single coil, pour plus de puissance il existe aussi des résistances en dual coil, triple coil, quadruple coils.. jusqu'à décuple coils !



La résistance est un consommable, elle doit être remplacée régulièrement. La durée de vie moyenne d’une résistance est d’environ 3 semaines mais tout dépend de l’utilisation de chacun (fréquence, puissance, liquide utilisé…). Dès lors que vous ressentez un manque de vapeur ou une altération du goût, il est temps de la remplacer.


La résistance se mesure en Ohm, cette valeur détermine la puissance nécessaire que devra délivrer la batterie pour obtenir un bon volume de vapeur tout en évitant les fuites.

 Une résistance avec une valeur en Ohm faible aura besoin de beaucoup de puissance et produira beaucoup de vapeur, une résistance élevée aura besoin de moins de puissance et produira moins de vapeur. La plage d’utilisation est indiquée sur chaque résistance, elle diffère selon les modèles. 


Il est très important de vérifier ces valeurs afin d’adapter la puissance de sa batterie, une puissance trop importante risque de brûler la résistance, une puissance trop faible risque de provoquer des fuites. 


La position de la résistance dans l’atomiseur a également son importance, un atomiseur bottom coil (résistance en bas) produira une vapeur froide ou tiède, un atomiseur top coil (résistance en haut) produira une vapeur chaude.


  • Embout d’aspiration et Airflow :


L’embout d’aspiration, appelé drip tip, est l’endroit où vous allez aspirer la vapeur que produira l’atomiseur. Celui-ci peut être en plastique, en métal, en delrin, en téflon ou en résine stabilisée. Chaque type de matériau a des avantages et des inconvénients, le choix dépendra de vos préférences et de vos essais. 


Le Delrin a la particularité de ne pas chauffer, c’est à l’heure actuelle le matériau le plus utilisé. Le Téflon a la même particularité que le Delrin qui, en plus d’être isolant, est très doux au touché et apporte un confort optimal. C’est probablement la matière la plus agréable pour un drip tip, mais ils sont en général relativement onéreux.


La longueur du drip tip influe sur la chaleur ressentie de la vapeur. Plus il est long, plus la vapeur aura de la distance à parcourir, plus elle sera froide une fois arrivée en bouche. En revanche un drip tip trop long aura tendance à accumuler de la condensation, les risques de remontées de liquide dans la bouche seront donc plus important.

Il existe aussi des drip tips larges pour une production de vapeur plus importante, et des drip tips anti remontées de liquide grâce à un système de spirales.


Une vapeur chaude est généralement conseillée pour les saveurs tabac et gourmandes, une vapeur froide pour les saveurs mentholées et fruitées. Gardez à l’esprit que ce que vous consommez habituellement chaud, vous risquez de l’apprécier avec une vapeur chaude et vice versa.



Besoin de plus d'informations ?

Nous espérons que ce guide vous aura apporté les connaissances de bases essentielles pour choisir votre cigarette électronique. 

Si vous souhaitez plus de conseils ou d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client, nos experts pourront vous guider selon vos attentes et vos besoins…
Par téléphone au numéro non surtaxé : 04 42 79 89 65, par tchat en direct sur notre site ou via notre formulaire de contact : https://www.e-liquide-fr.com/contact.htm#client


besoin information e liquide fr contact SAV mail chat téléphone
 
Il vous reste
pour une livraison