Err

FAQ : Comment entretenir sa cigarette électronique ? Nos 5 conseils efficaces !

Comment entretenir ET NETTOYER sa cigarette électronique ? 

Une cigarette électronique, c’est un dispositif nomade qui vous accompagne partout où l’envie de fumer peut se faire ressentir. Constamment dans votre main, dans votre poche ou dans votre sac, il est à la merci des saletés ou des poussières de son environnement.


Inoffensives jusqu’à un certain point, ces poussières deviennent un problème lorsqu’elles s’invitent dans votre résistance en provoquant un mauvais goût de brûlé. Elles peuvent également se loger entre les composants et déclencher un défaut de contact ou une panne plus sérieuse.


Le bon réflexe, c’est un bon entretien de votre cigarette électronique. Ici, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire les choses dans les règles de l’art, en reprenant une à une toutes les parties de votre cigarette électronique.

1) Nettoyer son drip tip

Le drip tip, c’est l’embout en contact avec votre bouche. Sur la majorité des modèles, il se dissocie du reste du clearomiseur pour pouvoir être changé… ou nettoyé facilement !


Qu’il soit en résine, plastique, pyrex, delrin, inox ou autre matière, il peut et doit être nettoyer le plus fréquemment possible sous l’eau froide ou tiède (jamais chaude pour ne pas détendre les joints en silicone). Il est également possible d’utiliser du liquide vaisselle à condition de bien le rincer et même de le laisser tremper. L’important est de bien sécher avec un essuie-tout l’intérieur et l’extérieur du drip tip.

2) Nettoyer son réservoir 

Le réservoir ou tank de votre cigarette électronique est généralement constitué d’acier inoxydable, de pyrex (verre borosilicate) et de joints d’étanchéité en silicone. Tout comme le drip tip, il peut être nettoyé à l’eau froide ou tiède, mais jamais chaude. Le mieux est de l’entretenir à chaque changement de résistance pour enlever les petites poussières qui auraient pu se loger dans la cheminée ou à l’intérieur du réservoir d’e-liquide. Séchez-le avec un essuie-tout et évitez les cotons tiges peuvent laisser des fils de coton dans la cheminée.

3) Nettoyer la base du clearomiseur

Sur la plupart des modèles, c’est sur la base du clearomiseur que l’on retrouve le filetage de la résistance, les entrées d’air de l’airflow et le pin 510 de connexion avec la batterie. Qui dit arrivée d’air, dit aussi entrée de poussières. Sauf que dernier est une pièce essentielle de votre cigarette électronique et doit donc être entretenu régulièrement. Il est en acier inoxydable et peut donc être nettoyé à l’eau tiède puis séché avec un essuie-tout en insistant sur la propreté des filetages.

4) Nettoyer la résistance

Paragraphe piège ! La résistance est un consommable avec une durée de vie allant de 10 jours à 3 semaines en fonction de son utilisateur. Elle ne se nettoie pas mais se change entièrement. Certains vapoteurs disent qu’elle peut se nettoyer à l’eau pour prolonger sa durée de vie. Le problème ? Son coton va se compacter et s’étioler et le coil encrassé va rester…encrassé.


Garder une résistance propre et en bon état est primordial pour que votre vape soit la plus saine possible. Alors, pas de bricolage ou de nettoyage à l’eau pour la résistance, cette économie est illusoire.

5) Nettoyer sa batterie

Parce que votre batterie, c’est la partie de votre cigarette électronique que vous touchez le plus, celle qui contient l’électronique et celle qui peut éventuellement recevoir de la vapeur condensée, elle mérite une attention toute particulière. Ici, un nettoyage à l’eau n’est pas envisageable, elle oxyderait les composants et créerait des courts circuits. Prévoyez plutôt une lingette légèrement humide ou un essuie-tout pour ce travail. Insistez sur la connexion du pin 510, des poussières peuvent s’y loger et couper le contact entre votre batterie et le clearomiseur.

PROTÉGEZ VOTRE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Enfin, pensez que votre cigarette électronique doit toujours être stockée dans un environnement propre. Les vapo-fumeurs qui transportent leur vapoteuse à côté de leur parquet de cigarette dans leur sac ou leur poche en savent quelque chose…

Le mieux est donc de lui trouver une place attitrée ou un étui rigide qui la protègera des chocs et de la saleté.

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

4.8/5 avis clients

+ De 50 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

Sans minimum d’achat

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...