Err

FAQ : Pourquoi ma cigarette électronique fuit ? Solutions et astuces

Pourquoi ma cigarette électronique COULE ?

Une fuite sur un clearomiseur peut survenir que l’on soit débutant ou plus expérimenté. Qu’elle soit petite ou plus conséquente, des solutions existent sans en passer par un changement de matériel. Nous vous avons passé en revue les causes les plus fréquentes et des bons réflexes à adopter.

Un mauvais remontage de votre cigarette électronique

Dans un premier temps, observez votre clearomiseur. C’est l’heure du check-up :

Les pas de vis sont-ils bien remontés ? 

La résistance est-elle bien vissée sur sa base ? 

Les joints d’étanchéité sont-ils présents et en bon état ? 

Parfois, un nettoyage de votre clearomiseur s’impose. Nous recommandons de rincer à l’eau tiède toutes les parties de votre clearomiseur - à l’exception de la résistance - à chaque changement de résistance. Ainsi, aucune impureté ne viendra s’immiscer dans les pas de vis de votre clearomiseur en causant des fuites. 

Un joint d’étanchéité trop ancien ou usé peut également ne plus faire son travail correctement. Dans ce cas, regardez dans la boite si le fabricant n’en aurait pas fourni quelques-uns de rechange comme c’est souvent le cas.

Une résistance qui fait trop de vapeur pour votre aspiration

Avez-vous changé de matériel, de résistance ou de taux de nicotine ? Est-ce votre première cigarette électronique ?

Il se peut que la résistance soit trop puissante pour votre inhalation ou que le taux de nicotine ne soit pas adapté à cette dernière.

Dans le cas d’une résistance sous-utilisée, une partie de la vapeur n’est pas aspirée et reste dans la cheminée du clearomiseur. Elle condense, revient à son état liquide dans la partie basse du clearo et fuit par son airflow.

Les bons réflexes :

On ne vape pas de la même manière que l’on fume. La vape demande une aspiration plus longue et plus douce pour que l’intégralité de la vapeur soit inhalée. Si vous aviez sélectionné votre matériel pour faire plus de vapeur, il vous faudra un petit entrainement pulmonaire pour parvenir à vos fins (oui, le matériel ne fait pas tout). La vape en « subohm », qui produit beaucoup de vapeur, demande une inhalation directe et un taux de nicotine de 6mg/ml maximum. Il faudra donc aspirer plus et plus longuement, en un seul temps, avec un taux de nicotine adapté.


Adapter sa résistance à sa manière de vaper. Si vous ne souhaitez pas adapter votre aspiration, il faudra changer la résistance pour une autre avec une impédance plus haute, demandant moins de puissance (passez d’une résistance en 0,15ohm à une 0,5ohm – ou d’une 0,5ohm à une 1ohm, etc). Vous trouverez sur notre site un large choix de résistances, ainsi qu’une équipe d’experts à votre service pour vous aider à faire les bons choix.

Une résistance trop faible pour votre aspiration

L’inverse existe, et il cause également des fuites dans votre clearomiseur. Lorsque la résistance possède un débit de vapeur trop faible pour une aspiration trop forte cela va générer une pression dans le tank qui va le faire fuir.

Variante : un airflow trop fermé. Aussi, un airflow ouvert au minimum va causer ce même problème de pression.

Ce problème peut survenir lorsque l’on descend brutalement son taux de nicotine. Le hit en gorge étant plus faible, le vapoteur aura tendance à tirer plus fort.

Les bons réflexes :

• Ouvrir son airflow au maximum est la première chose à faire dans ce cas.

• Si le problème persiste un changement d’impédance de votre résistance s’impose. Veillez à sélectionner une valeur plus aérienne, c’est-à-dire se rapprochant le plus de 0,00ohm.

Exemple : Passer de 1,2ohm à 0,8 ou 0,6ohm.

Un liquide trop fluide va couler à travers votre cigarette électronique

Dans la composition d’un e-liquide, le ratio PG/VG est une information importante. Le PG (propylène glycol) est l’élément qui va le plus transporter les saveurs, il est aussi très fluide. Le VG (glycérine végétale) est la matière qui va produire une vapeur dense, cependant il est gras et a tendance à encrasser vite les résistances.

L’équilibre entre ses deux composants devra varier en fonction du clearomiseur que vous possédez. 

Un ratio PG/VG de 70/30 (fluide) dans un petit clearomiseur en inhalation indirecte sera parfait. Mais ce même liquide dans un gros clearomiseur subohm fuira par l’airflow. On détermine le ratio de PG/VG en fonction de la largeur des entrées de liquide sur la résistance.
Pour aller plus loin et devenir incollable sur le choix de votre eliquide, nous vous avons coctoter un guide spécial : Comment choisir son eliquide ?

Les bons réflexes :

• Sélectionnez un liquide avec un taux de glycérine végétale plus élevé pour adapter votre liquide à votre matériel.

• Vérifiez également la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) ou DDM (Date de Durabilité Minimale) sur le flacon. Un produit trop ancien peut se fluidifier et changer de texture avec le temps.

Une cigarette électronique non utilisée ou une résistance trop vieille

Pour ne pas que le liquide passe à travers la résistance, il faut que cette dernière soit toujours en bon état mais aussi en activité. Une inutilisation prolongée (plus de 48h) peut amener le liquide à couler à travers le coton de la résistance. Et si le coton est trop détérioré, il laissera passer le liquide en causant des fuites.

Les bons réflexes :

• Lorsque vous sentez que votre résistance est usagée (généralement au bout de 2 à 3 semaines en fonction des personnes), changez-la, cette opération vous évitera bien d’autres surprises.

• Si vous êtes amené à ne plus utiliser votre cigarette électronique durant plusieurs jours, videz son clearomiseur ou ne laissez que très peu de liquide dans son réservoir.


Bon à savoir : il est préférable de ne pas vaper un liquide présent dans votre clearomiseur depuis plus de 4 ou 5 jours (altération des saveurs, de la fluidité, de la couleur).

Un changement brusque de pression atmosphérique (avion, ski....) et votre cigarette électronique

Avez-vous pris l’avion ou êtes-vous aller skier avec votre cigarette électronique ? Habitez-vous dans une région vallonnée ? Avez-vous fait beaucoup de route sans utiliser votre e-cigarette ? 

On l’oublie trop souvent mais le réservoir de votre cigarette électronique est un contenant comme un autre. En cas de changement de pression atmosphérique, le eliquide fuit comme il peut, généralement par la résistance. 

Les bons réflexes :

• Pour éviter cet effet de changement d’altitude, il est conseillé d’ouvrir la trappe de remplissage ou de vous servir fréquemment de votre matériel durant votre ascension pour que votre clearomiseur se mette à la pression atmosphérique ambiante.

• Dans le cas d’un voyage en avion, il n’y a pas de solution miracle. Vider son clearomiseur et le placer avec ses flacons dans une pochette hermétique semble être la solution qui sauvera votre bagage des débordements.

Un trop plein de eliquide lors du remplissage

Savez-vous que lors du remplissage de votre clearomiseur, le réservoir ne doit pas être rempli à plus de 3/4 de eliquide ? 

Cette règle est encore plus vraie sur les clearomiseurs qui se remplissent par le haut. La cause ? Une légère pression vient se créer à l’intérieur de votre réservoir lorsque vous refermez votre tank. 

Mieux vaut donc laisser un espace d’air libre plutôt conséquent à chaque remplissage.

Les fabricants de matériel, toujours à la recherche de solutions pour simplifier la vape, proposent de plus en plus de clearomiseurs avec des systèmes de remplissage et de changement de résistance malins qui évitent cet effet "pression".

Une surchauffe de votre eliquide

L’été il fait beau, il fait chaud et ce sont de longues heures de vape au soleil qui vous attendent. Mais tout comme vous, votre cigarette électronique doit être protégée des rayons du soleil et de la chaleur excessive. 

Lorsque le eliquide chauffe, il se fluidifie et peut passer à travers la résistance, en occasionnant des fuites sur votre serviette de plage préférée. Alors si on aime sa cigarette électronique, on la protège en la mettant à l’ombre ou dans un sac. Évitons également les séjours prolongés dans la voiture en plein soleil, même si la vitre est un peu ouverte. 

Variante : en hiver, même s’il fait bon de séjourner près du feu ou du chauffage, votre cigarette électronique ne doit pas être entreposée près de cette source de chaleur. 

Si vous vous sentez toujours perdu face à ce problème et que les fuites de votre clearomiseur restent un mystère, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera une joie de répondre à toutes vos questions par tchat, mail ou téléphone.

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

4.8/5 avis clients

+ De 50 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

Sans minimum d’achat

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...