Err

Guide : Comment choisir sa cigarette électronique ?

COMMENT CHOISIR SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Pourquoi préférer une cigarette électronique à une cigarette traditionnelle ?

Pas de combustion, donc pas de goudron hautement cancérigène ni autres composés nocifs.

Fini la cendre, les briquets, les mauvaises odeurs de tabac froid.

Économique : budget en moyenne divisé par 5 par rapport à la cigarette traditionnelle.

Gestuelle et les sensations procurées sont très proches d’une cigarette traditionnelle. 

Différentes études médicales sérieuses démontrent une toxicité bien inférieure à celle de la cigarette traditionnelle sur les points énumérés plus haut, même si l’on sait qu’il faudra certainement plusieurs années et de nombreuses études médicales pour l’affirmer avec certitude.

CHOISIR SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE en fonction de son profil de fumeur

Nous le savons, choisir son premier modèle n’a rien de facile. Une multitude de choix, des termes que l’on ne comprend pas toujours, des modèles tous très différents… Mais alors, comment choisir ?

En fonction de votre profil de fumeur, vos besoins ne seront pas les mêmes. Un gros fumeur aura besoin d'un plus grand réservoir d'e-liquide et d'une autonomie batterie conséquente pour encaisser une forte fréquence de vape. Le fumeur occasionnel pourra se permettre de vapoter sur un petit modèle plus discret et compact sans avoir à le recharger fréquemment. 

Pour chaque profil de fumeur, vous trouverez une sélection de kit au format pod, tube et box qui ont fait leurs preuves. Laissez-vous guider ! :) 

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à consulter la page réservée aux personnes souhaitant arrêter de fumer grâce à un kit simple et efficace ou la page conçue pour vous aider à créer votre kit ultime pour arrêter de fumer.

FUMEUR
OCCASIONEL

Vous fumez moins de 10 cigarettes classiques par jour ? Découvrez notre sélection de kits complets conçus pour vous ! 

- Compact

- Discret

- Simple d'utilisation

Leur petite taille est un atout pour les transporter partout et les laisser dans la poche ou le sac sans encombrement ! 

FUMEUR
MODÉRÉ

Vous fumez quotidiennement de 10 à 20 cigarettes classiques ? Optez pour l'une des cigarettes électroniques de notre sélection ! 

- Pratique au quotidien

- Belle autonomie batterie

- Format compact

Simple d'utilisation pour une vape quotidienne confortable, cette sélection de cigarettes électroniques est conçue pour être emportée partout discrètement tout en ayant une autonomie batterie et e-liquide adaptée à votre utilisation.

FUMEUR
INVÉTÉRÉ

Vous fumez 20 cigarettes par jours ou plus ? Les modèles de cette sélection vous apporteront un confort d'utilisation tout au long de la journée. 

- Grande autonomie batterie

- Grande contenance e-liquide

- Compatibles avec de forts taux de nicotine

Fiables et endurantes, ces cigarettes électroniques sont parfaites pour les gros fumeurs à la recherche d'un modèle qui satisfera tous leurs besoins efficacement.



COMMENT CHOISIR SON ATOMISEUR / SON CLEAROMISEUR ?

Le clearomiseur est la partie de votre nouvelle cigarette électronique dans laquelle se produira la vapeur que vous inhalerez. C'est donc la partie la plus importante de celle-ci.

Deux manières d'inhaler la vapeur pour deux styles de vapes distincts

 • L'inhalation indirecte ou MTL (pour Mouth To Laungh) : Littéralement " de la Bouche aux Poumons ", cette inhalation se fera en deux temps, comme pour la cigarette traditionnelle. C'est généralement le premier choix pour débuter dans la vape car il retransmet les sensations du tabagisme classique. Ici les saveurs sont vraiment présentes et la production de vapeur est contenue.


• L'inhalation direct ou DL (pour Direct Laungh) : Le "Direct aux Poumons" signifie une inhalation en un temps, la vapeur se rend directement aux poumons tel un usager de Chicha inhale sa fumer. La production de vapeur est (très) conséquante. 

Vous avez fait votre choix quant au type d'inhalation ? Bravo, 50% du travail est effectué !

En effet, les résistances compatibles et le diamètre de l'embout d'aspiration (drip-tip) seront automatiquement liés à ce choix. Le filtre présent sur notre site triera ces critères pour vous.

Autopsie et vue éclatée d'un clearomiseur

Clearomiseurs pour cigarette électronique
L’atomiseur ou clearomiseur est l’élément qui contient et vaporise le e-liquide.
Un clearomiseur est composé de la manière suivante :

  • Un embout d’aspiration, aussi appelé drip tip, qui sera en contact avec votre bouche. Il existe différentes formes et textures qui auront un impact sur le confort de vape et la température de la vapeur inhalée.
  • Un réservoir qui contient le e-liquide, il peut être en plastique ou en verre et de différentes capacités.
  • Un tube central, aussi appelé cheminée, qui permet à la vapeur de remonter jusqu’à l’embout d’aspiration.
  • Une résistance est constituée d’une mèche en fibre de verre, de silice, de coton organique ou de céramique et entourée par un fil résistif. C’est l’élément qui va chauffer l’e-liquide pour le transformer en vapeur. C’est un consommable qui doit être remplacé régulièrement.
  • Une base qui permet d’une part de visser la résistance, d’autre part de visser le clearomiseur sur la batterie.
  • Une bague d'airflow, qui peut être située sur la partie haute du réservoir ou au niveau de la base, qui permettra de régler le débit d’air afin d’obtenir un tirage plus ou moins serré ou aérien.
Vue éclatée clearomiseur

Choix de la capacité du réservoir : entre confort et esthétique

Le réservoir peut être de taille différente ce qui lui permet de contenir plus ou moins de e-liquide. Un clearomiseur avec un petit réservoir contiendra peu de liquide et nécessitera d’être rempli régulièrement. Un clearomiseur avec un grand réservoir contiendra beaucoup d’e-liquide et devra être rempli moins souvent. 

Cette contenance sera aussi liée au diamètre du clearomiseur, donc à son esthétique et son ergonomie. Ce choix vous est personnel.

Différentes contenance clearomiseur

La bague de réglage du airflow

La bague de réglage du airflow déterminera la quantité d'air qui sera inhalée avec la vapeur de e-liquide et donc le côté plus ou moins aérien de votre vape. La plupart des clearomiseurs proposent des systèmes différents mais qualitativement équivalents qui permettront de personnaliser votre vape à vos convenances.

Différentes contenance clearomiseur

Petites notes sur les résistances

La résistance est un consommable, elle doit être remplacée régulièrement. La durée de vie moyenne d’une résistance est d’environ 3 semaines mais tout dépend de l’utilisation de chacun (fréquence, puissance, liquide utilisé…). Dès lors que vous ressentez un manque de vapeur ou une altération du goût, il est temps de la remplacer.


Les fabricants proposent des clearomiseurs généralement compatibles avec plusieurs valeurs de résistance (généralement deux sont fournis dans les kits lors de l'achat pour pouvoir en tester). 

Différentes contenance clearomiseur

De nos jours, il n'y a plus de mauvais choix de clearomiseur. Tous ont énormément de qualités et sont compatibles avec de larges palettes de résistance.

COMMENT CHOISIR SA BATTERIE ?

Le plus souvent, il est judicieux de choisir un kit complet avec un clearomiseur et une  batterie développés spécialement l'un pour l'autre. Pour créer son propre kit ou comparer plusieurs kits entre eux, il faudra comprendre quelques notions.

Le format de la batterie

Le format de la batterie dépendra énormément de vos goûts. Chacun de ces formats aura ses propres avantages et ses inconvénients.

Les cigarettes électroniques tubes

Les tubes ont l'avantage d'être intuitifs et assez discrets mais ils peuvent être limités en termes d'autonomie et de performances. Ce format se fait de plus en plus rare, au profit d'un autre format reprenant les mêmes avantages et inconvénient, qui lui devient de plus en plus plébicité.

Les cigarettes électroniques pod

Le format pod connait ces dernières années un explosion en terme de modèles disponibles et de vente. Son gros point fort ? Un encombrement minimum couplé à une facilité d'utilisation exemplaire. Même si certains modèles high-end proposent une personnalisation poussée des réglages, ce petit format permet de se lancer dans la vape facilement, sans craintes et sans fuites. Cependant, leur évolutivité est limité par l'utilsation de cartouches pods propres à quasiment chaque modèle. 

Les cigarettes électroniques box

Les Box sont incontestablement les modèles les plus polyvalents et performantes. Il y a peu de contraintes en termes de compatibilité entre box et clearomiseur. Cependant, ces modèles à l'autonomie généralement très conséquente et aux réglages poussées sont des cigarettes électroniques assez encombrantes et "lourdes".

L'autonomie de la batterie

La batterie est l’élément qui produit de l’énergie alimentant la résistance de votre cigarette électronique pour qu’elle chauffe et vaporise un e-liquide. Son autonomie sera difficile à estimer avec exactitude, elle dépendra de la fréquence d’utilisation, de la durée des aspirations, de la tension délivrée (en V), de sa capacité (en mAh) et de la résistance de l’atomiseur ou du clearomiseur (en Ohms) qui lui sera associée.

Différents formats de batteries et boxs

La première chose à prendre en compte sera votre capacité à recharger votre batterie. En effet, si vous travaillez devant un ordinateur ou êtes sédentaire, vous pourrez recharger facilement votre cigarette électronique. Un gros kit avec une grande autonomie ne sera alors pas des plus utiles car une grande majorité des e-cigarettes sont utilisables pendant la recharge.


Pour simplifier la question de consommation de votre cigarette électronique, il faut partir du principe que plus une résistance aura une impédance faible, plus elle consommera d'énergie pour chaque aspiration.

Ainsi, pour une vape avec une inhalation indirecte et serrée comme une cigarette traditionnelle, il faudra une résistance avec une impédance supérieure à 1ohm. Elle consommera beaucoup moins d'énergie qu'une résistance à faible impédance (sous 0,8ohm) qui produira beaucoup de vapeur et une inhalation directe aux poumons.

Ensuite, il faudra prendre en compte votre fréquence d'utilisation. Automatiquement, plus vous vaperez, plus vous consommerez d'énergie. Généralement, son autonomie devrait être de :

  • Moins de 1500 mAh : autonomie modérée, pour les petits fumeurs ;
  • Entre 1500 et 2500 mAh : autonomie moyenne, pour les fumeurs modérés ;
  • Plus de 2500 mAh : autonomie élevée, pour les fumeurs invétérés.


Enfin, pour les matheux et les plus courageux, vous pouvez utiliser la Loi d'Ohm pour calculer précisement la durée de vie de votre batterie. Pour rappel : U (en volt) =R (en ohm) * I (en Ampère) et T (utilisation de la batterie en continue) = Autonomie de la batterie (en Ampère par heure) / I (en Ampère). Bon courage 🥲

Cigarette électronique à accu ou à batterie intégrée ?

Là aussi, les deux ont leurs avantages et leurs inconvéniants. Pour faire simple, si vous tombé à court de batterie sur un accu, vous aurez simplement à le changer pour reprendre votre vape directement et attendre d'être chez soit pour le recharger sur un chargeur dédié, mais il faudra toujours avoir sur soit un accu rechargé et transporté dans un boitier de protection. Sur une batterie intégrée, il faudra avoir une prise USB à porté pour recharger votre e-cig et vaper.

Nous vous invitons aussi à consulter notre guide consacré au choix et à l'entretien d'un accu ou d'une batterie pour une cigarette électronique.

Les fonctionnalités et réglages

Les points fondamentaux étant maintenant éclairés, attardons nous un peu sur les fonctionnalités et les réglages que peuvent proposer les cigarettes électroniques.

Beaucoup de modèles sont très simples d'utilisation, spécialement sur les modèles au format pod et tube qui adaptent automatiquement la puissance délivrée en fonction de la résistance installée et facilite la vape d'énormément de vapoteurs. Cependant, des modèles box ou pod un peu plus pointus techniquement proposent des réglages très précis.

Parmis ces modes et réglages :
Le Wattage ou le Voltage : vous définissez vous même la puissance envoyée par votre batterie à la résistance de votre clearomiseur. Les résistances fonctionne sur une plage de puissance donnée, inscrite sur la résistance directement ou sur la boite de celle-ci. Mettre un réglage trop bas peu induire à des fuites, trop haut peu entraîner une usure prématurée et la brûlure de votre résistance. 
Le mode Bypass : vous demanderez à votre box de délivrer la puissance adaptée à la résistance installée. C'est le mode le plus simple.
Le contrôle de température : cela permettra, comme son nom l'indique, de contrôler la puissance délivré par la batterie en fonction de la température de la résistance et donc, de la vapeur produite.
La courbe de puissance : vous régler la puissance en différent point en fonction de la durée de vape pour définir une courbe de puissance variable.

Ce sont les modes et réglages les plus communs des cigarettes, d'autres existent chez certaines marques, nous vous recommandons alors de consulter le mode d'emploi de votre cigarette électronique.

BESOIN DE PLUS D'INFORMATIONS ?

Nous espérons que ce guide vous aura apporté les connaissances de bases essentielles pour choisir votre cigarette électronique. Si vous souhaitez plus de conseils ou d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client, nos experts pourront vous guider selon vos attentes et vos besoins…Par téléphone au numéro non surtaxé : 04 42 79 89 65, par tchat en direct sur notre site ou via notre formulaire de contact

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

9,7/10 avis clients

+ De 60 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

À partir de 29,90€ !

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00 !

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...