Err

COMMENT CHOISIR SA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?


Découvrez comment choisir facilement votre première cigarette électronique !

Pourquoi préférer une cigarette électronique à une cigarette traditionnelle ?

  •   Pas de combustion, donc pas de goudron hautement cancérigène ni autres composés nocifs.
  •   Fini la cendre, les briquets, les mauvaises odeurs de tabac froid.
  •   Économique : budget en moyenne divisé par 5 par rapport à la cigarette traditionnelle.
  •   Gestuelle et les sensations procurées sont très proches d’une cigarette traditionnelle.
Différentes études médicales sérieuses démontrent une toxicité bien inférieure à celle de la cigarette traditionnelle sur les points énumérés plus haut, même si l’on sait qu’il faudra certainement plusieurs années et de nombreuses études médicales pour l’affirmer avec certitude.

Nous le savons, choisir son premier modèle n’a, à première vue, rien de facile. Une multitude de choix, des termes que l’on ne comprend pas toujours, des modèles tous très différents… Mais alors, comment choisir ?
Sommaire

Choisir sa cigarette électronique facilement !

Le type d'inhalation

Nous le savons, choisir son premier modèle peut paraître compliqué. Une multitude de choix, des termes que l’on ne comprend pas toujours, des modèles tous très différents… Mais alors, comment choisir ?

Le plus important pour arrêter de fumer avec une cigarette électronique est de posséder un modèle qui vous correspond et vous fera oublier la cigarette de tabac.

Pour cela, deux types de vape se distinguent :
• L'inhalation indirecte ou MTL (pour Mouth To Lung) :
Littéralement " de la Bouche aux Poumons ", cette inhalation se fera en deux temps, comme pour la cigarette traditionnelle. C'est généralement le premier choix pour débuter dans la vape car il retransmet les sensations du tabagisme classique. Ici les saveurs sont vraiment présentes et la production de vapeur est contenue.

• L'inhalation direct ou DL (pour Direct Lung) :
Le "Direct aux Poumons" signifie une inhalation en un temps, la vapeur se rend directement aux poumons tel un usager de chicha inhale sa fumée. La production de vapeur est (très) conséquente.
Différence entre DL et MTL
Une fois votre type d'inhalation préféré défini, vous êtes sûr de choisir un modèle de cigarette électronique qui vous conviendra !
En effet, il suffira ensuite de choisir les caractéristiques de votre cigarette électronique (format, contenance, autonomie etc...).

Notre sélection de cigarette électronique pour débuter

MTL : Pour imiter la cigarette de tabac

Nous avons sélectionné les meilleures cigarettes électroniques MTL imitant au mieux la cigarette de tabac pour vous aider à arrêter de fumer.

Besoin d'un fonctionnement ultra-simple et d'un format compact sans faire l'impasse sur un joli design ? Ou plutôt d'une grande autonomie et des réglages personnalisables ?

Simplicité d'utilisation et format compact :

Grande autonomie et vape personnalisable :


DL : Pour faire de gros nuages

Pour faire de gros nuages, épais et savoureux, nous avons choisi les meilleurs kit DL du moment. Avec leurs grosses batteries intégrées ou leur compatibilité avec les accus 18650 (non-fournis), ils vous accompagneront tout au long de la journée dans votre cloud-chasing !

Avec de grosses résistances, il accepteront des e-liquides épais (50% ou plus de Glycérine Végétale "VG") pour éviter les fuites.

Petit format et batterie intégrée :

Fonctionnement à accu interchangeable :


Les modèles polyvalents MTL et DL

Parce que le meilleur choix est de ne pas choisir, beaucoup de modèles sont doréravant polyvalents. L'idéal quand on souhaite pouvoir tout faire avec son matériel.

Bons en tout, mauvais en rien, ils sont généralement livrés avec deux résistances aux rendus totalement opposés : une offrant vape serrée en MTL, et une autre beaucoup plus aérienne.

Les modèles polyvalents qui nécessitent peu d'entretien :

Les boxs où tout est personnalisable :

Comment choisir son e-liquide ?

Comme pour le choix de son modèle de cigarette électronique, le choix de son ou ses e-liquides peut paraître compliqué. Que nenni !

Si il est vrai qu'il y a quelques notions à connaitre pour faire le choix parfait, le tout est assez simple. Nous vous avons concocté un petit guide pour vous accompagner sans le choix de votre futur e-liquide all-day !
N'hésitez pas à le consulter !

Tout savoir sur la cigarette électronique

Les différentes parties d'une cigarette électronique

Sélectionnez une partie de cette cigarette électronique pour tout savoir sur son rôle.

Le format 

Le format de la batterie dépendra énormément de vos goûts. Chacun de ces formats aura ses propres avantages et ses inconvénients.

Les cigarettes électroniques tubes

Les tubes ont l'avantage d'être intuitifs et assez discrets mais ils peuvent être limités en termes d'autonomie et de performances. Ce format se fait de plus en plus rare, au profit d'un autre format reprenant les mêmes avantages et inconvénient, qui lui devient de plus en plus plébicité.

Les cigarettes électroniques pods

Le format pod connait ces dernières années un explosion en terme de modèles disponibles et de vente. Son gros point fort ? Un encombrement minimum couplé à une facilité d'utilisation exemplaire. Même si certains modèles high-end proposent une personnalisation poussée des réglages, ce petit format permet de se lancer dans la vape facilement, sans craintes et sans fuites. Cependant, leur évolutivité est limité par l'utilisation de cartouches pods propres à quasiment chaque modèle.

Les cigarettes électroniques box

Les Box sont incontestablement les modèles les plus polyvalents et performantes. Il y a peu de contraintes en termes de compatibilité entre box et clearomiseur. Cependant, ces modèles à l'autonomie généralement très conséquente et aux réglages poussées sont des cigarettes électroniques assez encombrantes et "lourdes".

Les cigarettes électroniques Puffs

Nouvelle arrivante sur le marché de la vape, la cigarette Puff rencontre déjà un franc succès auprès des vapoteurs, vapo-fumeurs ou fumeurs souhaitant ne plus l’être. Ses atouts ? Une multitude de saveurs disponible, une simplicité d’utilisation imbattable, une efficacité prouvée et un prix qui défie toute concurrence !

L'autonomie batterie et la capacité du réservoir

Choisir la bonne autonomie pour sa batterie

Autonomie de batterie
La durée de vie de votre charge de batterie sera difficile à estimer à l'avance, tant celle-ci dépendra de la résistance utilisée, la puissance vous convenant et votre fréquence d'utilisation (qui dépendra de votre besoin en nicotine). 

Le principal critère à prendre en compte sera votre capacité à recharger votre batterie.
En effet, si vous travaillez devant un ordinateur, êtes sédentaire ou travaillez en intérieur, vous pourrez recharger facilement votre cigarette électronique.
Un gros kit avec une grande autonomie ne sera alors pas des plus utiles car une grande majorité des e-cigarettes sont utilisables pendant la recharge.

En règle générale, les kits complets contiennent des batteries dont l'autonomie vous offrira une journée de vape avec les résistances contenues dans le pack.

Enfin, pour les matheux et les plus courageux, vous pouvez utiliser la Loi d'Ohm pour calculer précisement la durée de vie de votre batterie. Pour rappel : U (en volt) = R (en ohm) * I (en Ampère) et T (utilisation de la batterie en continue) = Autonomie de la batterie (en Ampère par heure) / I (en Ampère).
Bon courage ! 

Cigarette électronique à accu ou à batterie intégrée ?

Accu ou batterie intégrée ?
Là aussi, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour faire simple, si vous tombez à court de batterie sur un accu, vous aurez simplement à le changer pour reprendre votre vape directement et attendre d'être chez soit pour le recharger sur un chargeur dédié, mais il faudra toujours avoir sur soit un accu rechargé et transporté dans un boitier de protection. Ces modèles de cigarettes électroniques ont tendances à se faire de plus en plus rare et sont voués à disparaître.
Sur une batterie intégrée, il faudra avoir une prise USB à portée pour recharger votre e-cig et vaper.

Nous vous invitons aussi à consulter notre guide consacré au choix et à l'entretien d'un accu ou d'une batterie pour une cigarette électronique.

Quelle taille pour mon réservoir de e-liquide ?

Différentes tailles de réservoirs
Depuis 2022, les fabricants proposent beaucoup plus rarement de tout petit réservoir. 
En moyenne, les réservoirs proposent une contenance allant de 2ml à 5ml de e-liquide.

Il s'agit donc d'un choix de confort, plus la contenance sera grande, moins souvent vous aurez besoin de procéder au remplissage de e-liquide.
Cependant, un gros réservoir impactera sur l'esthétique et l'ergonomie de votre cigarette électronique.

Dites-vous que, comme un fumeur à toujours son briquet dans la poche ou le sac, vous aurez très certainement toujours un flacon de e-liquide à portée de main ! 

Les fonctionnalités et mode de vape

Fonctionnement automatique ou réglages complets ?

De plus en plus de modèles proposent un fonctionnement tout automatique : du réglage de la puissance jusqu'à la production de brume, vous n'avez rien à faire si ce n'est aspirer.
Ces modèles sont parfaits pour débuter dans la vape et pour les vapoteurs souhaitant aller à l'essentiel.

Il existe aussi bon nombre de modèles aux fonctionnalités plus poussées telles que :
      • Le Wattage ou le Voltage : 
Vous définissez vous même la puissance envoyée par votre batterie à la résistance de votre clearomiseur. Les résistances fonctionne sur une plage de puissance donnée, inscrite sur la résistance directement ou sur la boite de celle-ci. Mettre un réglage trop bas peu induire à des fuites, trop haut peu entraîner une usure prématurée et la brûlure de votre résistance.
      • Le Contrôle de Température : 
Cela permettra, comme son nom l'indique, de contrôler la puissance délivré par la batterie en fonction de la température de la résistance et donc, de la vapeur produite.
      • La Courbe de Puissance : 
Vous réglez la puissance en différents points en fonction de la durée de vape pour définir une courbe de puissance variable.

Cette liste n'étant pas exhaustive, toutes nos fiches produits détaillent précisement les modes et réglages disponibles dans les cigarettes électroniques.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de priviléger le mode "Wattage" aussi appelé "Power", qui est à la fois le plus simple d'utilisation et le plus efficace. 
La box Luxe II de Vaporesso

Le réglage d'airflow

La bague de réglage du airflow déterminera la quantité d'air qui sera inhalée avec la vapeur de e-liquide et donc le côté plus ou moins aérien de votre vape.
La plupart des clearomiseurs et des cartouches pods proposent des systèmes différents mais qualitativement équivalents qui permettront de personnaliser votre vape à vos convenances.

Pour en savoir plus sur la vape

La cigarette électronique et l'arrêt du tabac

Aujourd'hui, vous êtes de plus en plus nombreux à faire confiance à la cigarette électronique pour arrêter la cigarette traditionnelle. Qu'il s'agisse d'un arrêt pour des raisons de santé ou pour son porte-monnaie, l'e-cigarette remplit son rôle de substitut efficace et se classe même dans les stratégies d'arrêt du tabac proposées par Tabac Info Service !

L'e-cigarette pour réduire les symptomes de sevrage du tabac

Si la cigarette électronique plait autant, c'est parce qu'elle permet de réduire une bonne partie des symptômes de sevrage du tabac et de mieux vivre sa transition vers un arrêt définitif.

Anxiété, nervosité, difficultés de concentration, augmentation de l'appétit ... sont des symptomes qui peuvent être évités en conservant sa gestuelle, ses rituels avec un dosage de nicotine adapté.

Plus qu'une simple aide à l'arrêt, la cigarette électronique permet au fumeur de reprendre le contrôle sur ses envies (irréprécibles !) de fumer et son dosage de nicotine qu'il pourra réduire peu à peu.

Les cigarettes électroniques libèrent un aérosol qui peut être rapidement inhalé et absorbé, agissant rapidement sur le cerveau, que l’on peut comparer à celui produit par le tabagisme. Il permet d’obtenir la sensation de récompense souhaitée par l’utilisateur sans exposition aux produits nocifs de la combustion du tabac.

Concrètement, la nicotine permet à son consommateur de ressentir du plaisir, de l’excitation et de la stimulation, ainsi qu’une réduction de l’anxiété accompagnée d’une stabilisation de l’humeur.

Choisir la meilleure cigarette électronique pour arrêter de fumer

Pour débuter, on préconise des modèles avec un tirage serré comme une cigarette traditionnelle afin de pouvoir lui associer un e-liquide avec un taux de nicotine adapté (10mg/ml ou 20mg/ml) pour apporter une sensation en gorge présente mais confortable.

Pour maximiser vos chances dans l'arrêt du tabac, il ne faut surtout pas hésiter à choisir un e-liquide ayant une teneur en nicotine assez élevé. De plus, et cela pour magnifier les bien-fait du passage du tabac à la cigarette électronique, il sera judicieux de limiter la température de vaporisation de votre e-liquide : la puissance de votre cigarette électronique devra être inversement proportionnelle au dosage de nicotine de votre e-liquide.

Ainsi, il est conseillé d'utiliser une cigarette électronique peu puissante pour les hauts taux de nicotine.

Son niveau de complexité doit être en accord avec l'aisance de chacun avec la technologie. Il existe des cigarettes électroniques sans bouton, sans réglage et sans entretien comme il existe des vapoteuses avec des réglages très sophistiqués. Privilégiez toujours le confort d'utilisation en fonction de vos attentes.

Enfin, le design est également important pour le choix de votre cigarette électronique. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Optez pour celle qui vous plait.

La meilleure cigarette électronique pour gros fumeur

Si vous fumez beaucoup, vous savez que vos besoins sont spécifiques et que votre cigarette électronique devra être adaptée à ces derniers. Aujourd'hui, qu'il s'agisse du matériel ou du e-liquide, les fabricants ont fait d'énormes progrès !

Fini les batteries et les réservoirs minuscules qui ne durent que quelques heures, place aux cigarettes électroniques performantes et aux e-liquides conçus pour combler toutes vos attentes !

Ce qu'il vous faut :
- une autonomie batterie conséquente
- un réservoir de grande capacité
- une utilisation confortable et fiable au quotidien

Pour vous accompagner

Nous vous avons également préparé plusieurs guides pour vous aider dans vos choix. Qu'il s'agisse de choisir et comprendre le fonctionnement d'une cigarette électronique, d'un e-liquide classique ou bien d'un e-liquide aux sels de nicotine, n'hésitez pas à consulter nos guides !

Des conseils d'experts pour choisir votre cigarette électronique

Besoin de plus d'information ? Une équipe de conseillers est là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans vos choix.

Joignable par e-mail, téléphone ou sur le tchat, ils sauront vous accompagner dans toutes vos démarches et vous délivront tous les bons conseils et bons réflexes à adopter !
 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

9,7/10 avis clients

+ De 70 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

À partir de 29,90€ !

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00 !

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, MASTERCARD, PAYPAL...