Err

L'accu de cigarette électronique : définition, sens, durée de vie et entretien


QU'EST CE QU'UN ACCU DE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Alors non, nous ne vous prendrons jamais de haut chez e-liquide-fr.

La question peut paraître farfelue mais quand on se la pose réellement, on répondrait rapidement et facilement : « Bah, c’est une grosse pile »FAUX !

On peut facilement confondre pile et accumulateur car leur fonction première reste de fournir l’énergie qu'ils contiennent.

Une de leur principale différence réside dans le fonctionnement. Là où la pile doit se contenter de transformer une énergie chimique en énergie électrique, ou oxydoréduction (pour celles et ceux qui se rappellent les cours de Chimie de 3ème), un accu désigne un système capable de produire de l’énergie électrique à partir d’un autre type d’énergie (électrostatique, mécanique, électrochimique, etc.).

Le second point qui diffère, c’est bien-sûr la capacité de recharge d’un accu. Une pile se doit d’être recyclée (et pas jetée dans la nature, s’il vous plait), alors qu’un accumulateur est apte à être rechargé via un chargeur spécifique car il possède une capacité de stockage de l’énergie. Sa durée de vie est de plus de 300 cycles de chargement-déchargement. A partir de ce nombre de cycle, l’accu peut commencer à perdre légèrement en autonomie. Rassurez-vous, vous n’allez pas passer d’un accu de 3000mAh à 500mAh du jour au lendemain, mais petit à petit vous y parviendrait. C’est pour cela que l’on change d’accu en moyenne tous les ans si l’on tourne avec un seul accu.


« Et la pile rechargeable alors ?! » C’est un accu, pas une pile, c’est un abus de langage… 🥸


ACCU INTERCHANGEABLE OU BATTERIE INTÉGRÉE 

Le choix d’un accu par rapport à une batterie intégrée est sûrement lié au côté pratique de l’accu. En effet, si vous arrivez malheureusement à court de jus, il suffira de changer l’accumulateur par un autre en attendant de pouvoir recharger le premier à la maison. Le fait de pouvoir jongler aussi rapidement entre deux accus permet de ne jamais être lâché par votre cigarette électronique, alors qu’une batterie intégrée vous oblige à trouvez une prise électrique et d'y rester branché le temps de la charge.

Accu 1 – 0 Batterie

Une batterie intégrée reste un simple accu inamovible. Lorsque cette batterie sera usée, qu’elle n’aura plus 100% de sa capacité maximale comme quand vous l’avez achetée, vous ne pourrez simplement pas la retirer pour en installer une nouvelle et vous devrez alors changer complètement de box.

Accu 2 – 0 Batterie

L’avantage de la batterie résidera alors dans la simplicité d’utilisation et de recharge. Pas d’entretien particulier à lui apporter si ce n’est les conseils de recharge indiqué dans les notices de ces dernières (pas de recharge sur chargeurs rapide de téléphone notamment).

Accu 2 - 1 Batterie

Et puis parce qu’on n’a pas à imposer de choix à quiconque, et que certaine peuvent être cool à écouter, je décide d’offrir un point la batterie.

Accu 2 - 2 Batterie

Match nul.


DANS QUEL SENS INSERER MON ACCU DE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Instinctivement, insérer un accu dans sa cigarette électronique peut être source d'interrogation, surtout lors des premières fois ou si l'on se sait tête en l'air. N'ayez plus de craintes, voici le plus grand secret des fabricants de cigarette électronique :

comme sur la photo ci-dessous de la Eleaf Pico Plusle sens dans lequel vous devez insérer votre accu est TOUJOURS indiqué sur votre box.


Vous pouvez remarquer l'inscription " - " indiqué dans le cache de l'accu vous indique ici que le pole négatif de votre accu doit se trouver à cette position. En toute honnêteté nous n'avons jamais vu de box sur laquelle il n'y avait pas de + et/ou de - indiqué.
En cas d'erreur, pas de panique : toutes les boxs électroniques du marché possèdent une sécurité qui coupe le circuit en cas d'inversion de polarité. 

Le pôle positif de votre accu sera lui aussi quasiment toujours identifié par un + sur le wrap, sinon vous trouverez le + en remarquant le petit relief propre à ce pôle :


QUAND RECHARGER MON ACCU ?

N’attendez pas la dernière minute !

Il fut un temps où l’on préconisait de laisser les batteries se décharger complètement avant de la recharger pleinement afin de garantir sa durée de vie.

Aujourd’hui cette information est dépassée et même contraire à une bonne utilisation. Comme pour nos smartphones, il faudrait mettre son accu à recharger avant qu'il descende sous les 20% autonomie.

Certains préconisent même de toujours garder son accu ou batterie Li-ion entre 20% et 80% de charge. En réalité, essayez déjà de ne pas dépasser la limite basse de 20% d’autonomie restante, ce sera un bon début pour optimiser la durabilité de votre accu.

Cette image que nous avons empruntée à la Silicon Lightworks illustre très bien la recommandation que nous vous donnons. Peu importe le voltage ou la capacité de votre accumulateur Lithium-Ion, vous trouverez le même graphique. Selon le State of Charge (le niveau de charge de votre accu en soit), nous remarquons que le voltage en sortie est différent, et que passé les 20% de charge restante, une forte chute de tension est appliquée aux bornes de sortie de l'accu. C'est cette chute de tension qui endommage à plus ou moins long terme votre accumulateur.


COMMENT RECHARGER MON ACCUMULATEUR ?

Grand nombre de cigarettes électroniques fonctionnant avec un ou deux accus proposent sur leurs mods une prise USB (dorénavant type-C pour plus de rapidité). Il est tout à fait possible d’utiliser cette prise afin de recharger son accumulateur à condition de brancher l’autre extrémité du câble à une prise à faible courant. Exit donc les blocs d’alimentation de votre dernier smartphone à 3 ampères et 25 Watts. Utiliser ce genre de chargeur est le meilleur moyen pour provoquer le pire, alors restons sages, n’utilisons pas de blocs charge-rapide. Privilégiez systématiquement un port USB de téléviseur, ordinateur ou encore de votre box internet pour recharger votre accu directement dans votre cigarette électronique.


Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez investir une dizaine d’euro dans un chargeur d’accu. Vous aurez la garantie de maintenir vos accus dans une forme optimale pour un long moment.

Enfin, ne laissez jamais un accu charger trop longtemps pour la simple et bonne raison que votre accu va chauffer et que la chauffe fait qu’il s’use plus vite. C’est pour cela que l’on préconise les chargeurs externes (vous en trouverez ici) : en plus de recharger parfaitement plusieurs accus en même temps (sur les boxs doubles accus, les deux accus doivent être appairés avec une charge équilibrée) le chargeur externe laisse l’accu à l’air libre pour que la chaleur s’évacue plus facilement. Avantage donc au chargeur d’accu qui rallonge la durée de vie de ces derniers.


COMMENT TRANSPORTER MON ACCU EN TOUTE SÉCURITÉ ?

Après avoir appris à recharger correctement son accu, nous allons voir comment utiliser quotidiennement un accu afin de ne prendre aucun risque.

Tout d’abord, l’intérêt de pouvoir changer d’accu rapidement implique le fait de devoir avoir un autre accu dans le sac ou sous la main. Le danger ne vient pas de l’encombrement mais plutôt de ce qu’il y aura autour de cet accu. Il faudra ABSOLUMENT protéger l’accu de tout contact avec un objet métallique.

 Les possibles conséquences ? Étincelles -> Départ de feu -> Incendie -> fin du monde telle une arrivée en enfer.

Bon, on abuse comme un média à sensation qui chercherait à vous convaincre que la cigarette électronique est dangereuse... alors que non. Cependant les étincelles, prise de « pêche » et éventuels départs de feu peuvent être possible si un objet métallique fait contact entre le pôle positif et négatif de votre accu. 

Il faudra toujours protéger l’accu de rechange dans un boitier, souvent en plastique ou silicone afin d’éviter tous contacts avec vos clés, pièces de monnaie etc.

Un accu peut "exploser", ou plus exactement et scientifiquement « dégazer » (oui...), mais il faut préciser que tous les appareils électriques et électroniques sont dotés de batteries qui peuvent exploser (comme un Galaxy Note 9). Grâce aux différentes normes de fabrication, ces cas sont rares et résultent bien souvent d'une mauvaise utilisation comme celles décrites plus haut (accu dans la poche avec les clés, mauvaise utilisation sur un mod mécanique, ...).


LA PROTECTION DE MON ACCU EST RAYÉE ? LE REWRAPPING PARDI !!

Il n’est pas ici question de nouvelle méthode d’enlèvement de jeunes accus ou quoi que ce soit d’illégal.

Il est possible qu’au bout d’un moment l’emballage de protection en plastique (appelée gaine isolante ou wrap) soit rayé ou abimé. Rien d’alarmant et il ne s’agit pas de procéder au recyclage prématuré de votre cher et tendre accu. Il est tout à fait possible de changer cette gaine facilement sans y mettre beaucoup de temps et d’argent. Comptez une petite demi-heure pour la première fois, 15 minutes ensuite, pour moins de 0,50€. Il suffit de commander sur notre site un nouveau wrap comme celui-ci disponible pour 0,10€ et de suivre les étapes suivantes :

  • Retirez l’ancien wrap de votre accu à l’aide d’une pince en céramique ou plastique (surtout pas de métal en contact avec votre accu, comme toujours !)
  • Insérez l’accu maintenant nu dans le nouveau wrap en laissant de la marge (5mm environ) de chaque coté, notamment sur le pôle positif. 
  • Pensez à insérer, sur le pole positif de votre accu, la petite bague en plastique (appelée aussi la pastille) qui sert à faire l’isolation entre la borne plus de l’accu et le reste du corps de l’accu (qui est au passage la borne négative).
  • Tenez fermement votre accu et passez le sèche-cheveux le long de l’accumulateur à une distance assez éloignée dans un premier temps et rapprochez-vous jusqu'à ce que le wrap commence à se rétracter autour de l'accu.

Vous avez rhabillé votre accu. Le voilà de nouveau protégé. Vous pouvez maintenant le réutiliser et faire le/la mariole en disant à tout le monde que vous êtes un(e) expert(e) du rewrapping d’accu.


QUAND CHANGER L'ACCU DE MA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Au bout de 300 cycles de déchargement / rechargement (complets de 0% à 100%, ça a son importance car en réalité les charges que vous effecturez seront en réalité souvent des demi-cycles) l’accu va commencer à s’essouffler, il perdra peu à peu de son autonomie et sera moins puissant et moins apte à proposer une vape à fort wattage tout en proposant une vape lisse.

De plus, dès lors que vous remarquerez que l’accu est endommagé au niveau de sa structure, que ce soit un léger choc, une petite rayure ou même l’apparition de rouille sur le tube de votre accu, il faudra impérativement changer d’accu et ne plus utiliser ce dernier.

Si le wrap de votre accu est abimé, vous pouvez procéder au rewrapping de celui-ci, si et seulement si le wrap seulement est touché.


Enfin, si vous avez bien suivi ce guide, et que donc votre accu a été bien entretenu et bien rechargé tout au long de son utilisation, son espérance de vie sera prolongée.

Un accu ayant subit une fuite de liquide à remplacer.

Cet accu aurait besoin d'un petit rewrapping, non ?


QUE FAIRE DE MON ANCIEN ACCU ?

Malheureusement, ce petit guide n’est pas sponsorisé par Nicolas Hulot ou Greenpeace, mais il est important pour nous d’inciter tout le monde à faire un petit pas pour l’écologie. Un accu, comme une pile ou une batterie, est composé d’une multitude et innombrable molécules chimiques nocives pour l’Homme ou l'environnement. Chaque année, c’est près de 1,3 Milliard de piles et accus qui sont mis en vente sur le seul territoire français, soit 18 par habitant.

Mais selon une étude réalisée auprès de la filière en 2018, sur 100 piles mises sur le marché, 45 seulement seraient collectées puis recyclées. Dans le même temps, 35 d’entre-elles seraient en cours d’utilisation,5 resteraient stockées dans les foyers (coucou le tiroir ou le vase de mamie à l’entrée) et 15 ne seraient tout simplement pas triées. Sur 35000 tonnes d’éventuels déchets dangereux, nous en avons donc 7000 tonnes dans la nature ou mal détruits.

Écologiquement un désastre. C’est pourquoi nous tenions à glisser ce petit pavé dans la marre.


Un accu, une batterie, une pile, ce n’est pas à la poubelle, ni par terre, mais dans un collecteur.


Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique. La déchetterie de votre ville est également un point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations).

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

9,7/10 avis clients

+ De 60 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

À partir de 29,90€ !

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00 !

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...