Accueil

Appelez-nous directement au 04 42 79 89 65

Contactez-nous par Email
Guide comment choisir mon e-liquide

COMMENT CHOISIR SON E-LIQUIDE ?


Un e-liquide est un liquide plus ou moins visqueux, souvent aromatisé, et contenant ou non de la nicotine. Une fois chauffé, le e-liquide se transforme en vapeur, ou plutôt en brume, afin d'être inhalé. Il existe principalement 3 critères importants pour choisir un e-liquide selon le matériel utilisé, nos goûts et nos besoins :

La proportion PG / VG (Propylène Glycol / Glycérine Végétale)

Le taux de nicotine

Le choix de la saveur

Proportion PGVG guide
Taux de nicotine Guide
Choix saveur guide e-liquide

GUIDE : DE QUOI EST COMPOSÉ UN E-LIQUIDE ?


Voici la composition d'un e-liquide :

Guide-eliquide-propylène-glycol



Propylène Glycol (PG) : Il est utilisé dans l'industrie agroalimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes liquides comme solvant. Dans le cadre des e-liquides c'est le meilleur conducteur d'arôme, il permet une meilleure restitution des arômes mais donne un rendu assez sec, agressif. Il rend également l'e-liquide plus fluide et favorise le "hit" (sensation dans la gorge).

Guide-eliquide-glycérine-végétale



Glycérine Végétale (VG) : Elle se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré. Dans le cadre des e-liquides c'est une base qui produit une vapeur dense et abondante et qui apporte de la rondeur et un côté sucré à la saveur.

Guide-eliquide-arôme

Arôme : Les arômes apportent de la saveur à un e-liquide. Les arômes utilisés sont principalement alimentaires qu’ils soient naturels, de synthèse ou les deux. Les arômes reproduisent des saveurs fruitées, gourmandes, rafraîchissantes ou encore qui se rapprochent du tabac.

Guide-eliquide-nicotine

Nicotine (optionnel) : La nicotine pure sous forme liquide est obtenue par extraction des feuilles de tabac. Elle augmente le rythme cardiaque ainsi que la pression sanguine et est considérée comme additive. La nicotine permet un apport en nicotine dans le cas d’arrêt du tabac pour ne pas ressentir de manque et procure "le hit", qui est la contraction de la gorge au passage de la vapeur simulant ce que vous pouvez ressentir avec une cigarette, plus ou moins fortement selon le dosage. Le dosage de nicotine dans un e-liquide est compris entre 0mg/ml (sans nicotine) jusqu’à 18mg/ml.

Guide-eliquide-eau-optionnel

Eau (optionnel) :L’eau déminéralisée contenu dans les e-liquides sert à le fluidifier en cas de concentration importante de Glycérine Végétale (qui le rend visqueux).

Guide-eliquide-alcool-optionnel

Alcool (optionnel) : L’alcool éthylique sert également à fluidifier l’e-liquide. C’est également un exhausteur de goût et il favorise le hit.

QUELLE PROPORTION PG/VG CHOISIR ?


Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) forment ce que l'on appelle "la base" d'un e-liquide. Cette base se transforme en vapeur à basse température formant un "nuage" imitant la fumée de cigarette. Il existe différentes proportions PG/VG qui ont toues leurs avantages et inconvénients, il n'y a pas une base meilleure qu'une autre. Le choix sera déterminé selon vos goûts, votre matériel, la quantité de vapeur souhaitée et éventuellement dans un souci de santé pour les intolérants au propylène glycol. Voici les bases les plus utilisées pour les e-liquides :


* Base 70 PG / 30 VG :

C'est une base qu'on retrouve le plus souvent dans les e-liquides prêts à l'emploi. Volume de vapeur peu important mais excellente restitution des saveurs et hit prononcé. Cette base est idéale pour les débutants et amateurs de saveur type tabac.

Base 70/30 PG-VG

* Base 50 PG / 50 VG :

Ce mélange constitue pour beaucoup de vapoteurs le bon rapport réunissant le meilleur des deux bases. Bonne conduction des arômes, hit satisfaisant, vapeur généreuse.

Base 50/50 PG-VG

* Base 20 PG / 80 VG :

C'est une base offrant un volume de vapeur très abondant et généreux avec une restitution des arômes correcte. C'est une base idéale pour les amateurs de liquides gourmands, elle apportera de la rondeur et un goût sucré.

base 20/80 PG VG

Il existe bien évidemment d'autres proportions mais le principe reste le même. Il est important de préciser qu'un e-liquide contenant beaucoup de Glycérine Végétale sera très visqueux. Les résistances s'encrasseront plus vite et il faut impérativement avoir un atomiseur adapté avec des arrivées d'e-liquides importantes afin de pouvoir alimenter correctement la résistance, par exemple les modèles TFV8. A l'inverse, un e-liquide contenant beaucoup de Propylène Glycol doit être utilisé dans un atomiseur clearomiseur plus basique, avec des arrivées d'e-liquides moins importantes afin de ne pas noyer la résistance, par exemple le T2 ou EVOD.

QUEL TAUX DE NICOTINE CHOISIR ?


Le choix du dosage de nicotine dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type et la marque des cigarettes que l’on fume habituellement
  • Notre consommation journalière de cigarettes
  • Le type de matériel que l’on utilise
  • Le type de liquide (proportion PG/VG, saveur)
  • Notre ressenti lors du passage de la vapeur en gorge
choisir-nicotine-dosage de nicotine indiqué sur paquet

Il est possible de connaître le dosage de nicotine qui pourrait nous convenir en effectuant un calcul très simple basé sur le dosage de nicotine indiqué sur le paquet de cigarette.

Aujourd'hui avec les paquets neutres ces informations ne sont plus disponibles mais il faut partir du principe que

- Tous les paquets de cigarettes classiques (non white, non léger) ont un taux de nicotine situés entre 0,6 et 0,9mg de nicotine.

- Tous les paquets de cigarettes avec un effet moins fort (white / léger) ont un taux de nicotine situés entre 0,3 et 0,6mg de nicotine.

Attention les paquets menthol possèdent parfois un taux de nicotine plus élevé que le paquet classique.

La formule est très simple, il suffit de prendre le nombre de cigarettes que l’on consomme par jour et de le multiplier par le dosage de nicotine.

Par exemple, s’il est indiqué 0,6mg de nicotine et que l’on fume 10 cigarettes par jour, il faut faire le calcul suivant :

10 x 0,6 = 6mg

Il est donc conseillé de commencer par un dosage de nicotine de 6mg.

Ceci est la théorie, en pratique plusieurs facteurs peuvent influer cette valeur :

choisir-nicotine-matériel


Le matériel utilisé est le premier facteur. Il existe des modèles plus ou moins puissants qui consommeront plus ou moins de liquide, ce qui aura une influence sur le ressenti en gorge ET sur la délivrance de la nicotine.

Avec un modèle très performant le hit (sensation de contraction dans la gorge) sera plus puissant qu’un modèle « standard » et la délivrance de la nicotine sera plus importante puisqu’une plus grande quantité de liquide est vaporisée à chaque inhalation.

On peut donc supporter un e-liquide en 6mg avec une cigarette électronique et ne plus le supporter sur une autre plus puissante.

Plus votre résistance sera basse et plus le réglage en Watt sera élevé, plus le hit sera prononcé.

choisir-nicotine-propylèneglycol-glycérine

Le type de liquide est le second facteur.

La proportion en Propylène Glycol et Glycérine Végétale de la base aura également une influence sur le hit.

Un e-liquide qui contient une forte proportion en glycérine végétale sera plus doux et rond en bouche et aura un hit moins important.

Un e-liquide qui contient une forte proportion en propylène glycol sera plus agressif et provoquera un hit plus important.

La saveur peut également jouer un rôle, une saveur « agressive » comme le menthol, les agrumes ou autres saveurs fraiches/acidulées, accentueront le hit.

En bref :

Nous vous conseillons de vous baser d’abord sur le type de cigarette que vous consommez et d’utiliser la formule (nombre de cigarettes par jour X taux de nicotine indiqué sur le paquet), et ensuite de vous baser sur votre ressenti.

Si les inhalations ne sont pas agréables, trop fortes en gorge et que vous toussez énormément, il faudra prendre des résistances ou une cigarette électronique moins performante. Si cela ne suffit pas, il faudra diminuer le dosage de nicotine.

Au contraire, si le ressenti en gorge n’est pas assez important, il peut être intéressant de prendre une résistance ou une cigarette électronique plus performante. Si cela ne suffit pas, il faudra augmenter le dosage de nicotine.

ATTENTION : Il est important de prendre en compte le temps d’adaptation à la cigarette électronique. En effet, les sensations dans la gorge sont plus directes qu’une cigarette traditionnelle, il est donc normal de tousser au départ. Comptez une semaine ou deux avant d’opérer un changement sur le dosage de nicotine ou le matériel.

QUELLE SAVEUR CHOISIR ?


saveur-classic-type-de-saveur-guide

La saveur classic ou « classique » est en fait le nouveau nom de la saveur tabac. Afin de se différencier de toute forme de tabac et de la vision négative que cela engendre nous avons décidé de nous éloigner du mot « tabac » en le remplaçant par « classic ». La saveur classic est aujourd’hui la saveur la plus prisée par les débutants car c’est celle qui rappelle le plus le « goût » de la cigarette, il faut savoir que la majorité des saveurs classic sont composées d’arômes extraits de véritables feuilles de tabacs.

guide e-liquide saveur classic blond



La saveur classic existe sous pleins de formes différentes, la plus connue étant le classic blond qui est aujourd’hui le plus représenté et le plus apprécié, en effet c’est la saveur la plus neutre souvent associée au tabac américain.

guide e-liquide saveur classic brun




Si le classic blond est trop léger pour vous, vous pouvez vous tourner vers un classic plus fort, on parle ici de tabac brun ou tabac à pipe, c’est à ce jour la saveur la plus forte des classic, elle convient surtout aux ex gros fumeurs qui ont besoin d’un goût assez prononcé et consistant en bouche.

guide e-liquide saveur classic gourmand



Certains fabricants de liquides sont allés plus loin et ont décidés de mélanger des classic à d’autres arômes comme le fruit ou le gourmand. L’association de saveur la plus connue est assurément le classic gourmand qui mélange du classic avec des saveurs gourmandes tel que noisette, caramel, vanille custard, café ou encore miel !

guide e-liquide saveur classic menthe



Après le gourmand, certains d’entre vous seront ravis de voir que les fabricants d’e-liquides ont aussi pensés aux ex-fumeurs de menthol, cette fameuse cigarette au goût menthe ! Certaines gammes proposent donc des classic mentholés pour une saveur forte et fraîche.

guide e-liquide saveur classic fruité




Un peu moins représenté, le classic existe aussi accompagné de fruits, il reste tout de même présent dans certaines gammes essentiellement avec le mélange de classic / fruits rouges.

guide e-liquide saveur classic floral



Le classic aux notes florales est également un classic qui devient de plus en plus populaire, il est souvent associé aux notes boisées.

Voici quelques exemples de e-liquides best sellers saveur classic :

saveur-fruitée-type-de-saveur-guide

La saveur fruitée est sûrement la saveur la plus utilisée et la plus appréciée par les vapoteurs. Vous trouverez forcément votre fruit préférée qui possède sa propre saveur en mono-arômes ou en complexe (mélange avec d’autres saveurs). La saveur fruitée possède la gamme de choix la plus large sur le marché d’e-liquides, il existe quasiment autant de saveurs que de fruits existants dans le monde. Contrairement à la saveur gourmande qui se déguste en dominante VG et la saveur classic qui s’apprécie le plus souvent à un taux de PG élevé, la saveur fruitée n’a aucune limite, vous trouverez autant de saveurs fruitées en 80/20 PG-VG qu’en 10/90 PG-VG. Elle se savoure sous tous les angles, sans limites ! Il existe plusieurs types de saveurs fruitées :

guide e-liquide saveur fruis rouges


Sans surprise, la saveur fruitée la plus représentée est celle aux fruits rouges, en effet ces baies juteuses, qu’elles soient noires ou rouges, cultivées ou sauvages, restent les fruits les plus appréciés depuis notre tendre enfance. Il était plus facile de piquer des fraises, des framboises ou des mûres dans la corbeille à fruits que d’éplucher entièrement une pomme ! Revivez vos souvenirs d’enfance en craquant pour un e-liquide saveur fruits des bois !

guide e-liquide saveur fruits acidulés



La saveur fruitée existe aussi sous sa forme acidulée ! Elle est très agréable en e-liquide, car elle ajoute une note très fraîche et pétillante qu’on ne retrouve dans aucune autre saveur. Les saveurs acidulées sont souvent exprimées par des dominantes de citron, citronvert, orange ou pamplemousse ! En mono ou en complexe ces saveurs acidulées sont savoureuses à souhait !

guide e-liquide saveur fruits tropicaux



On peut retrouver dans les saveurs fruitées, le fruit tropical! Si vous êtes nostalgique de vos vacances d’été à l’étranger, c’est le meilleur moyen de rester sous le soleil des tropiques ! Souvent composées de melon, pastèque, banane, ananas, mangue, goyave ou encore fruit de la passion ces saveurs possèdent un goût très prononcé où il est délicat de trouver l’équilibre pour certains fabricants. Mais lorsqu’il est réussi c’est un délice !

guide e-liquide saveur fruité gourmand




Nous trouvons également un mélange de saveurs principales comme vu plus haut avec le classic, ici on peut trouver un mélange de fruité avec la saveur gourmande, les fruits peuvent souvent être accompagnés de custard ou de chocolat pour avoir un côté plus sucré ! Ici le gourmand est utilisé comme un exhausteur de goût.

guide e-liquide saveur fruits rafraichissant


Le fruité rafraichissant est utilisé pour la même utilité, on rajoute un côté frais au fruit pour une sensation fraîche et agréable en bouche, le frais peut également révéler des arômes au fruit, le fruité frais est souvent composé de fruits rouges et de menthe, absinthe ou même fruits acidulés !

Voici quelques exemples de e-liquides best sellers saveur fruitée :

saveur-gourmande-type-de-saveur-guide

La saveur gourmande se caractérise par une saveur ronde et sucrée en bouche, elle est la deuxième grande famille de saveur la plus appréciée des vapoteurs, elle peut être représentée sous une saveur spécifique comme la noisette, le caramel et le chocolat mais elle peut étonnamment reproduire le goût de certaines friandises à la perfection, comme les bonbons, les boissons ou encore les pâtisseries ! La saveur gourmande se déguste idéalement en high VG, en effet la VG apporte une vape douce et sucrée qui s’accorde parfaitement avec le gourmand.

guide e-liquide saveur custard vanille



La saveur custard est le péché mignon des vapoteurs adeptes de gourmands, cette crème vanillée apporte une rondeur et goût unique, en effet tout le monde se rappelle de ces fameux desserts ou gâteaux au chocolat qu’ont noyait sous cette crème épaisse et savoureuse !

guide e-liquide saveur café miel chocolat


Après le custard on retrouve le caramel, cette friandise est également une gourmandise appréciée par les vapoteurs, il peut être seul ou accompagné par d’autres saveurs, mais le résultat reste le même, un goût très prononcé et gourmand en bouche ! D’autres saveurs simples sont également proposées dans la vape comme le café, le miel, le chocolat, la noisette, la pistache, les céréales ou encore la saveur biscuit !

guide e-liquide saveur patisserie donut


Vous avez une pâtisserie favorite ? Les fabricants d’e-liquides ont pensés à vous ! Ils ont reproduits certaines gourmandises à la perfection : la tarte au citron meringué, le cannelé, le fameux donut américain, la corne de gazelle ? Tout ce que vous désirez est disponible !

guide e-liquide saveur bonbon confiserie






Après la pâtisserie place à la friandise ! Les bonbons sont aussi énormément présents dans les e-liquides comme les bonbons au caramel, le chewing gum, le marshmallow, le nougat, le popcorn ou la pomme d’amour. Craquez pour n’importe lequel.

guide e-liquide saveur fruits gourmands




Certains fruits comme la noix de coco, la mangueou la banane peuvent amener une note gourmande à un liquide fruité ou frais. Ils sont souvent utilisés pour apporter plus de rondeur et un côté sucré.

guide e-liquide saveur custard vanille








La saveur boisson peut être considérée comme gourmande mais aussi rafraichissante, on retrouve des saveurs de boisson acidulé mais aussi des saveurs de thé comme le thé vert ou le thé rouge

Voici quelques exemples de e-liquides best sellers saveur gourmande :

saveur-rafraichissante-type-de-saveur-guide

La saveur rafraichissante est composée essentiellement de saveurs mentholées. A la saison des fortes chaleurs c’est sans surprise la saveur la plus affectionnée. Elle apporte une fraicheur non négligeable et très agréable lorsqu’on se trouve sous une chaleur étouffante. Il existe plusieurs familles de saveurs dans le rafraichissant toutes appréciable les unes comme les autres. Les saveurs mentholées se vapent à un taux de nicotine plus faible que votre taux habituel, en effet le frais ajoute beaucoup de hit en gorge !

guide e-liquide saveur menthe classique



Voici la menthe dans sa forme la plus pure : menthe chlorophylle ou menthe bleue.

Si vous êtes un adepte de la chlorophylle ou d'une saveur menthe plus classique sans arôme ajouté cette saveur est faite pour vous.

guide e-liquide saveur menthe fraîche




La saveur rafraîchissante la plus prisée de l'été est la menthe fraîche ou glaciale. En effet, si vous avez besoin d'un grand bol de fraîcheur c'est ici qu'il faut se tourner. Il existe des liquides procurant des grandes vagues de fraîcheur en bouche.

guide e-liquide saveur menthe réglisse



La saveur rafraîchissante peut également se manifester sous d’autres formes que la menthe, on en trouve avec de l’eucalyptus qui apporte une note florale très appréciable, du pin et de la réglisse qui amènent un léger côté sucré ou encore de l’anis!

guide e-liquide saveur menthe chewing gum



On peut retrouver du rafraichissant sous la forme de friandises également ! Pensez au chewing-gum à la chlorophylle que vous aimez tant ou aux bonbons acidulés qui, à chaque bouchée vous hérissent les poils par sa fraicheur intense.

guide e-liquide saveur thé menthe


Certains fabricants se sont penchés sur des liquides dérivés de boissons, on y retrouve des thés saveur menthes, mais également des saveurs plus fruitées comme des saveurs se rapprochant de la célèbre boisson pétillante et acidulée.

guide e-liquide saveur menthe fruitée




Pour finir certains liquides avec une dominance de menthe possèdent des notes de fruits, il peut s'agir de fruits rouges comme pour le célèbre Red Astaire de TJuice ou de fruits acidulés comme dans le Ré-Animator du French Liquide. Quoi de mieux que de combiner les deux choses les plus rafraichissantes de l'été : les fruits et la menthe. Succombez au péché !

Voici quelques exemples de e-liquides best sellers saveur rafraichissante :

 
Il vous reste
pour une livraison