Err

FAQ : Je ne sens plus le goût de mon e-liquide, pourquoi ? Toutes nos solutions et astuces

mON E-LIQUIDE N'A PLUS DE GOÛT OU LA SAVEUR EST DIFFÉRENTE, POURQUOI ?

Cela arrive parfois dans la vape : vous étiez pourtant habitué à ressentir le bon goût de votre all-day et puis, tout à coup, plus rien… ou rien à voir. L’absence de goût ou le changement de saveur peut avoir différentes explications. Vous trouverez ici une petite liste de choses à passer en revue pour trouver la solution qui vous correspond.

Une résistance trop ancienne ?

Lorsqu’une résistance est sur le déclin, elle peut vous le signaler par un goût de brûlé. Mais il arrive parfois que sa fin de vie soit marquée par une dilution des saveurs ou leur changement (un peu plus acres ou acides) ou une disparition presque totale.

La solution réside donc dans un changement de résistance qui vous re-procurera les mêmes saveurs et les mêmes sensations qu’aux premiers jours.

L'e-liquide est trop jeune ou trop vieux

Un liquide, pour obtenir son plein potentiel saveur, ne doit être ni trop jeune, ni trop vieux. De sa préparation à sa date d’expiration, un e-liquide passe par différents stades de goût. Trop jeune, les molécules ne sont pas assez mélangées et manquent de saveur. Trop vieux, le produit peut devenir fade, voire changer de saveur (ex : les saveurs menthe perdent leur fraîcheur avec le temps).

Si votre produit est neuf et qu’il manque de saveur. Secouez bien le flacon et laissez-le ouvert un temps (de quelques heures à quelques jours). Cette oxygénation accélèrera le « steep » de votre liquide et accentuera ses saveurs.

Si votre liquide manque de peps alors qu’il est en votre possession depuis un moment, assurez-vous que la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) soit toujours d’actualité. Si tel n’est pas le cas, pas de panique, un liquide expiré n’est pas dangereux pour votre santé. Il risque cependant de perdre en texture et en saveur.

Un manque de maturation (steep) ou une erreur de dosage de votre préparation DIY

Sur le même principe qu'un eliquide prêt-à-vaper, vos préparations DIY ont besoin d'un temps de maturation. Sauf que lorsqu'il s'agit d'un eliquide fait par soi-même, le steep se réalise chez vous et non chez le fabricant.

Pour qu'une préparation DIY steep correctement, il faut de la patience. Plus ou moins en fonction de l'arôme choisi : 
• Pour un mono-arôme fruité : de 1 à 5 jours
• Pour un arôme fruité complexe (plusieurs fruits) : de 3 à 7 jours si uniquement composé de fruits. 
• Pour un arôme menthe, anis, réglisse ... : de 1 à 2 semaines
• Pour un arôme gourmand : minimum de 2 à 3 semaines
• Pour un arôme classic : minimum de 2 à 3 semaines

Pour que l'opération se passe bien et que votre préparation steep dans les règles de l'art, veuillez à : 
• La stocker dans un endroit à l'abri de la lumière directe, de l'humidité et des changement de température.
• Secouer énergiquement votre préparation quotidiennement. 
• L'aérer régulièrement. Le renouvellement de l'air permet d'accélérer le steep.

Si malgré ces conseils votre eliquide fait maison continue de manquer de goût, vérifiez également si son dosage a correctement été réalisé. Vous pouvez consulter notre Guide du DIY pour être incollable sur vos préparations maison. 

Connaissez-vous l'agueusie, la dysgueusie et l'hypogueusie ?

Sans danger, ni gravité, les troubles du goûts peuvent survenir chez certains vapoteurs pour disparaître en quelques jours voire quelques semaines. Le problème vient des papilles et de leurs récepteurs. On distingue 3 troubles différents :

Agueusie : absence totale de goût.

Dysgueusie : goût déformé, altéré.

Hypogueusie : goût présent mais fortement diminué.


Chez certains les symptômes se feront légers tandis que chez d’autres ils seront plus spectaculaires.


Les causes peuvent être multiples :


  • Chez les vapoteurs qui débutent, le problème peut survenir avec le sevrage du tabac. En effet, la cigarette altère fortement la capacité à ressentir les saveurs. Durant le sevrage, les papilles se « reconnectent » et les goûts semblent parfois différents. Cet état disparaît de lui-même en quelques semaines maximum.


  • Les vapoteurs réguliers peuvent également subir une saturation de goût qui altère le ressenti des saveurs. A vaper toujours les mêmes liquides, le palais fini par ne plus bien les distinguer, on parle alors d’hypogueusie. Certains liquides sont plus concentrés en arômes que d’autres et sont plus à même de causer ces désagréments. Le réflexe naturel est de choisir des liquides avec toujours plus de saveur ou de rajouter de l’arôme dans ses préparations mais il est contre-productif et va accentuer le problème.


Le remède consiste à mettre ses papilles au repos. Pour cela, vaper de la base neutre ou une menthe légère semble être le plus efficace.

Si malgré l’application de ces conseils votre trouble du goût se prolonge au-delà d’un mois, votre médecin saura vous conseiller au mieux.


Votre problème ne vient pas de là ? Parlez-en à notre équipe de conseillers par mail, sur le tchat ou par téléphone.

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

4.8/5 avis clients

+ De 50 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

À partir de 19,90€ !

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h30 !

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...