Err

FAQ : Goût de brûlé et cigarette électronique. Toutes nos solutions et astuces

Pourquoi ma cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Vous vous apprêtiez à vaper tranquillement votre meilleur all-day mais votre cigarette électronique a décidé de vous servir à la place un mauvais goût de brûlé ? Plus ou moins prononcé, ce fameux "goût de crâmé" ou "dry hit" vécu par tous les vapoteurs signale un problème au niveau de votre résistance.

Celle-ci est composée d'un coton et d'un fil résistif qui va chauffer pour vaporiser le eliquide. Ces deux éléments finissent par s'user et s'encrasser avec la chauffe répétée et le passage des molécules d'arôme.

La résistance de votre clearomiseur est donc un consommable qui a une durée de vie approxiamative de 2 à 3 semaines en fonction de la manière de vapoter de chacun.


Mais que faire lorsque ce mauvais goût de brûlé ou de poussière arrive prématurément alors que la résistance a été changée récemment ? 


Nous avons passé en revue les solutions ainsi que les bons réflexes à adopter qui vous permettront de garder votre résistance saine le plus longtemps possible.

Comment éviter ces goûts de brûlé sur ma cigarette électronique ?

Un niveau trop bas de eliquide qui n'alimente plus la résistance

Pour bien fonctionner, la résistance de votre cigarette électronique doit toujours être bien imprégnée de eliquide. Lorsque le niveau est insuffisant la résistance n’est plus alimentée, elle va chauffer le coton plutôt que votre eliquide. Résultat ? C’est le « dry-hit » : votre vape aura un goût de coton sec brûlé.


Pour connaître le niveau minimal de votre cigarette électronique, observez son réservoir. Les entrées de eliquide de votre résistance sont la limite à ne pas dépasser. En cas de dry-hit réguliers sur la même résistance, le goût restera et il faudra alors changer de résistance.


A noter qu’il existe désormais des modèles de box ou de cigarettes électroniques qui détectent automatiquement une résistance non alimentée de eliquide. Cette fonction s’appelle le « dry-hit protection ». Elles stoppent votre vape avant que la résistance ne se détériore et vous indiquent qu’il est temps de recharger en eliquide.

Des résidus qui vont abîmer prématurément votre résistance

La vape provoque de petits résidus auxquelles votre résistance est sensible. Lorsque ces résidus s'accumulent dans la cheminée, l'embout drip tip, la base de l'airflow, ... ils peuvent passer dans la résistance en provoquant des goûts de brûlé.

Idem lors du transport de votre cigarette électronique dans une poche ou un sac. Ils peuvent contenir des poussières qui peuvent s'infiltrer dans votre clearomiseur par le drip tip ou l'airflow. 


Dans un premier temps, veillez toujours à la propreté de l'endroit où vous entreposez votre matériel.

Aussi, un entretien régulier de votre matériel vous évitera pas mal de désagréments. Lors de chaque changement de la résistance, n'hésitez pas à démonter votre clearomiseur pour le nettoyer à l'eau froide ou tiède avant de bien le sécher.

Seules la résistance et la batterie ne peuvent pas être passées sur l'eau. 

Une batterie mal réglée

Chaque résistance possède une plage de puissance (exprimée en Watts) à régler pour une utilisation optimale. En dessous du wattage préconisé, la résistance peut fuir. Si elle est utilisée au-dessus, elle vaporise le liquide trop vite et donne ce fameux goût de brûlé.

La plage de puissance est souvent indiquée sur la résistance ou, à défaut, sur sa boîte. Il conviendra de régler votre box au wattage préconisé.

Avant d’enterrer votre résistance « brûlée » et de la remplacer, faîte un geste de premier secours. Procédez à quelques franches aspirations à vide (3 ou 4 suffisent) sans appuyer sur le bouton fire. Testez à nouveau la saveur. Il se peut que ce réamorçage prolonge sa durée de vie. Si le mauvais goût persiste, changez-là en veillant au bon réglage de votre batterie

Les dry hits du "Chain Vaping"

Le Chain Vaping ou la vape à la chaîne est une petite habitude des vapoteurs pressés qui consiste à faire des inhalations très rapprochées. La résistance n’a pas le temps de se ré-imprégner de liquide qu’elle est à nouveau sollicitée en provoquant un goût de brûlé. Ce goût disparaîtra en la laissant se ré-imprégnez tranquillement.

Les bons réflexes :

• Premièrement, baissez un peu les watts de votre box électronique.

• Deuxièmement, si vous ne pouvez pas éviter cette boulimie de vape, pensez à faire une ou deux aspirations sans appuyer sur le bouton fire entre chaque inhalation pour faire remonter le liquide mécaniquement.

• Troisièmement, ce qui pousse un vapoteur à pratiquer le chain vaping, c’est souvent son besoin de nicotine. On pense qu’augmenter la puissance de la box en réduisant le taux de nicotine est une bonne méthode pour se sevrer progressivement. Mais cette solution amène à vaper plus de eliquide avec des aspirations beaucoup plus rapprochées pour compenser un manque.

Dans ce cas, une légère augmentation de votre taux de nicotine pourra régler le problème : moins de eliquide consommé et une meilleure longévité de votre résistance. Les eliquides aux sels de nicotine en appoint dans une petite e-cigarette type pod peuvent également être une solution plus économique qui mettra votre résistance au repos. 

Un e-liquide avec trop de glycérine végétal ou mal équilibré

Si le problème a débuté lorsqu’un changement de liquide, le problème peut venir de celui-ci. Bien souvent le dry hit apparait lorsque le liquide contient trop de glycérine végétale (exprimé en pourcentage avec la mention « VG ») pour les entrées de liquide de votre résistance.

Résultat : ce corps gras aura du mal à entrer dans le cœur de votre résistance qui sèchera et provoquera des goûts de brûlé.

Là encore, effectuer des aspirations à vide entre vos inhalations pourra limiter le dry hit. Mais la meilleure solution sera de changer de liquide pour une recette plus light en glycérine végétale.
Pour aller plus loin et devenir incollable sur le choix de votre e-liquide, nous avons rédigé un guide spécial : Comment choisir son e-liquide ?


Avec vos eliquides DIY faits maison, il peut arriver de mal équilibrer la préparation.

Peut-être qu'un arôme ou un additif a été surdosé. Si tel est le cas, ne cherchez pas plus loin, un surdosage encrasse très rapidement votre résistance et créé ce mauvais goût de brûlé.

Vous pouvez tenter un rééquilibrage de votre DIY en rajoutant un peu de base neutre dans votre préparation. 

Un goût de brûlé sur des résistances neuves

Lorsque vous installez une nouvelle résistance, celle-ci est complètement sèche et a impérativement besoin d’être imprégnée avec du liquide. C'est la phase d'amorçage, la plus importance de l'installation.

Vous avez le choix entre deux méthodes :

1 – Installez la résistance avec quelques gouttes de liquide sur le coton, remplissez votre clearomiseur et attendez plusieurs minutes que votre liquide soit absorbé par capillarité jusqu’au cœur de la résistance. Cette manipulation fonctionne bien avec certain vaporisateur mais la seconde technique est plus efficace.

2 – Installer votre résistance préalablement imprégnée de quelques gouttes de liquide et remplissez votre tank. Sans appuyer sur le bouton fire, faites quelques franches aspirations à vide (4 à 5 suffisent). Cette technique permettra au liquide d’être aspiré jusqu’au cœur du coton de la résistance. Vous pouvez alors vaper directement après l’installation. Cette solution est certainement la plus rapide et la plus fiable.

Si malgré ces conseils vous continuez de ressentir ce mauvais goût sur votre cigarette électronique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts qui sauront vous conseiller au mieux par tchat, mail ou téléphone.

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

4.8/5 avis clients

+ De 50 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

Sans minimum d’achat

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...