Err

FAQ : Inhalation directe ou indirecte ? Vape DL ou MTL ? Découvrez les différences !

Inhalation directe ou indirecte ? Vape MTL ou DL quelles différences ?

« Vous êtes plutôt DL ou MTL ? Inhalation directe ou indirecte ? » Un charabia qui reviendra souvent dans votre vie de vapoteur.

Connaître la définition et la différence est important pour choisir votre matériel et qu’il corresponde au mieux à vos besoins. Choisir un kit en inhalation directe alors que votre aspiration est indirecte provoquera des fuites de liquide très agaçantes, l’inverse brûlera votre résistance en un temps record.

Aspiration indirecte en MTL, qu’est-ce que c’est ?

L’inhalation indirecte, aussi appelée MTL (Mouth To Lung) correspond à de petites aspirations brèves en deux temps. La vapeur est stockée dans la bouche avant d’être inhalée dans les poumons. C’est une vape plutôt calme et discrète.


Cette manière de vaper est celle qui se rapproche le plus du tirage de la cigarette traditionnelle. Si on devait en faire un cliché, on dirait que le vapoteur MTL :


  • recherche avant tout le ressenti des saveurs avant la production de vapeur.
  • préfère très souvent les embouts buccaux (drip tip) longs et fins.
  • a tendance à fermer son airflow pour obtenir un débit d’air plutôt serré car un passage d’air trop important peut provoquer des quintes de toux (la fameuse toux du vapoteur).
  • préfère la vapeur froide à la vapeur chaude.


- Quelle résistance pour une vape MTL ?


Pour ce type d’utilisateur en MTL, la résistance de la cigarette électronique devra avoir une valeur supérieure à 0,8ohm, idéalement comprise entre de 0,8ohm et 1,8ohm et même plus. Ce choix de résistance adapté permettra d’éviter les fuites d’eliquide, les remontées, les projections et autres « glouglous » intempestifs.


- Quel eliquide pour une vape MTL ?


Côté eliquide, on pourra privilégier les bases plutôt fluides avec une proportion de propylène glycol élevée. On peut estimer qu’un eliquide entre 70/30 et 40/60 de PV/VG maximum est un bon choix pour préserver vos résistances plus longtemps.

Inhalation directe ou DL, c’est quoi ?

L’inhalation directe ou DL (Direct Lung) correspond à une grande et longue aspiration à la manière d’une bouffée prise sur une chicha ou un narguilé. Le vapoteur produira donc beaucoup de vapeur.


Et parce que le vapoteur en inhalation directe a aussi ses clichés. On pourrait dire qu’il :


  • produit BEAUCOUP de vapeur. Assez pour créer un effet brouillard dans la pièce où il se trouve, en quelques aspirations.
  • consomme plus de eliquide et plus d’autonomie batterie qu’un vapoteur en MTL.
  • est régulièrement à la recherche de clearomiseur de grande contenance et de batteries toujours plus autonomes et performantes.


- Quelle résistance choisir pour une vape en DL ?


La vape en inhalation directe requiert une valeur de résistance basse. Exprimée en « ohm », celle-ci devra être inférieur à 1ohm. Plus elle se rapprochera du zéro absolu, plus elle sera aérienne et produira de la vapeur.

Pour laisser passer le débit de vapeur correctement sans créer de condensation dans le clearomiseur, il faudra ouvrir au maximum l’airflow et choisir un drip tip large.


- Quel eliquide pour une vape en DL ?


Les entrées de eliquides des résistances en DL étant larges, il faudra un eliquide avec une composition épaisse, riche en glycérine végétale. Si le eliquide est trop fluide, il passera trop facilement à travers la résistance et fuira par l’airflow. Privilégiez les bases avec une forte proportion de glycérine végétale (VG) avec un minimum de 50/50 jusqu’à 20/80 de PG/VG.

Une vape ni MTL, ni DL

A mi-chemin entre la vape directe et indirecte, on retrouve des vapoteurs qui ne se retrouvent pas dans les profils types proposés plus haut. Ils ont une aspiration plus longue mais en deux temps ou une aspiration directe plutôt brève.


- Quel matériel et quelle résistance choisir ?


Les clearomiseurs polyvalents seront les alliés de ses vapoteurs. Ces derniers doivent être dotés de résistances avec une impédance comprise entre 0,5ohm et 0,8ohm. Si on devait en citer quelques-uns : le Zenith MTL, le Nautilus 2S, la série Melo sont des valeurs sûres pour ce type de vape.


- Quel eliquide pour une vape polyvalente ?


Là aussi, il faudra choisir l’équilibre dans la composition et privilégier des eliquides avec un taux de PG/VG proche de 50/50 (petites variations acceptées). Ni trop épais, ni trop fluide, le 50/50 de PG/VG permet de conserver longtemps ses résistances sans provoquer de fuites ou de remontées de e-liquide.

Besoin de plus d’informations ? 

Une équipe de conseillers, passionnés de vape, est présente sur le tchat par email ou par téléphone pour vous aider à trouver la vape qui vous correspond au mieux. N’hésitez pas à les contacter !

 

Certains produits de cette page contiennent de la nicotine : Attention de 2,5mg à 16,6mg Nocif en cas d'ingestion - Danger de 16,7mg à 20mg Toxique en cas d'ingestion - Doivent être conservés sous clé et hors de la portée des enfants.

4.8/5 avis clients

+ De 50 000 vapoteurs satisfaits !

Livraison gratuite

Sans minimum d’achat

Livraison express

Expédition le jour même avant 16h00

paiement 100% sécurisé

CB, VISA, PAYPAL...